Une stratégie intelligente pour dire à votre patron que vous serez en retard au travail:

retard

 

La chance n’est pas de votre côté aujourd’hui et vous êtes en retard au bureau. Vous n’avez peut-être pas de réunion prévue à 8 heures précises du matin mais peu importe, vous savez que votre patron ne sera pas content de vous voir arriver en retard.

Que votre retard soit totalement hors de votre contrôle ou dû à une faute de votre part, voici exactement ce que vous devriez faire.

 

Rattrapez-vous le plus tôt possible:

Vous ne voulez jamais arriver au point où vous entrez dans le bureau à 11 heures et votre patron n’a aucune idée de l’endroit où vous êtes allé et pourquoi vous avez manqué la moitié de la journée. Donc, si vous êtes en retard, vous devez avertir votre responsable à l’avance !

Si le chef de train saute au micro pour vous dire que votre train va rester à la gare pendant 20 minutes, vous devriez essayer contacter votre chef immédiatement. Si vous recevez une notification la nuit précédant votre retour à la maison indiquant que votre vol pourrait être retardé, il vaut la peine d’envoyer une note à votre superviseur avant de vous coucher. Et si votre enfant commence à être malade et que vous savez que cela signifie que vous devrez aller chez le médecin, sortez votre téléphone.

Utilisez votre meilleur jugement. Vous pouvez décider que même avec votre retard de transport ou votre détour par chez le docteur, vous pourrez toujours être à l’heure habituelle (ou au moins vous ne serez qu’un peu en retard). Mais sachez qu’il n’y a absolument aucun mal à préparer votre patron à votre retard potentiel. Dans le pire des cas, vous vous présentez à temps et tout est oublié.

 

Ne mentez pas:

Aussi tentant que cela puisse être de dire: «Une chose folle m’est arrivée! Il y avait un accident de 50 voitures juste devant moi et je suis littéralement sorti de ma voiture et j’ai couru pour arriver ici! » Vous feriez mieux de dire la vérité. Le risque de se faire prendre dans un mensonge est trop grand. De plus, quand quelque chose vous arrive réellement où vous avez besoin de leur confiance, ils seront moins enclins à vous le donner si vous avez déjà menti auparavant.

Alors, optez pour l’honnêteté, même si c’est terrifiant de dire que vous avez dormi sans mettre votre alarme. Cela ne résonnera peut-être pas bien avec eux maintenant, mais quand vous arriverez à l’heure un jour sur deux après cela, ils laisseront le plus souvent une erreur ou deux glisser.

 

S’excuser:

Si vous allez manquer quelque chose, vous devez vous excuser et reconnaître que vous avez un impact sur les autres. En effet, dire : «Oops, je suis en retard!» Ne fera certainement pas que votre responsable vous pardonne plus tôt. Même si vous ne regrettez pas d’avoir une heure de sommeil supplémentaire, dites quand même que vous êtes désolé. Après tout, votre retard affecte également votre patron et vos collègues.

 

Soulignez que vous êtes déterminé à bien faire les choses:

Vous allez être en retard. Vous ne pouvez pas contrôler cela pour l’instant. Par contre, ce que vous pouvez contrôler, c’est comment vous y réagissez. En plus d’envoyer un message à votre patron, vous pouvez bien indiquer que vous êtes prêt à compenser cette petite erreur.

C’est peut-être aussi simple que de faire votre travail et de le faire bien. Vous pouvez commencer par répondre aux courriels dans le train en attendant que le train bouge. Ou peut-être resterez-vous un peu plus tard dans la journée pour rattraper le temps perdu. Mais encore vous pouvez proposer immédiatement des solutions pour remédier au fait que vous avez manqué une réunion ce matin-là. Tout ce que vous pensez impressionnera suffisamment votre patron pour le convaincre de passer à côté de cet inconvénient mineur, faites-le.

 

Les remercier:

À la fin de la journée de travail, il serait peut-être sage de remercier rapidement votre chef d’avoir bien compris votre retard. Vous ne voudrez certainement pas continuer à en parler si votre responsable est parti. Mais s’il est particulièrement réceptif ou accommodant, il convient de le reconnaître.

 

Soyez conscient de combien de fois vous êtes en retard:

Arriver en retard au travail arrive. Tout le monde le fait, et généralement, lorsque cela se produit une ou deux fois, ce n’est pas grave.

Mais faites cela trois, cinq, sept fois, vous allez commencer à perdre le respect de votre patron.

Rappelez-vous qu’être un adulte signifie, entre autres, être à l’heure. Réglez donc l’alarme sur son volume maximum, quittez votre domicile 10 minutes plus tôt ou, si vous en avez vraiment besoin, demandez à votre patron de modifier votre horaire. Faites ce que vous voulez.

 

À quoi ressemble un courriel «en retard au travail»:

La façon dont vous choisissez de contacter votre responsable pour l’informer de ce qui se passe (appel téléphonique, e-mail, SMS, Slack) dépend en grande partie de votre relation et de leurs préférences en matière de communication. Si le courrier électronique semble approprié à votre situation, voici ce que vous pourriez écrire:

 

Si vous avez une excuse valable pour votre retard:

Bonjour [nom du boss],

Pour [raison], je cours [minutes] en retard ce matin. J’espère entrer au bureau d’ici à [heure].

Je m’excuse pour le dérangement. Pour votre information, j’ai [ce qui est sur votre calendrier] et j’ai encore l’intention de vous faire parvenir [les projets qui vous sont dus aujourd’hui] au plus tard le [date limite pour aujourd’hui].

S’il vous plaît, laissez-moi savoir s’il y a autre chose que je peux faire entre-temps. Je serai disponible par [téléphone / courriel] jusqu’à ce que je sois entré.

[Votre nom]

 

Si c’est purement votre faute:

Bonjour [nom du boss],

Je suis vraiment désolé, mais je vais être [minutes] en retard ce matin. Je réalise que c’est un gros inconvénient pour vous et vous promets de ne pas en faire un événement courant.

Entre-temps, je cherche toujours à vous [projets à venir aujourd’hui] avant le [délai pour aujourd’hui] et à faire les [réunions que vous avez aujourd’hui]. Je serai disponible par [téléphone / courriel] si vous avez besoin de quelque chose de moi avant d’arriver au bureau.

Désolé encore une fois, 

[Votre nom]

 

Si vous manquez quelque chose d’important:

Bonjour [nom du boss],

Je suis vraiment désolé, mais je suis en retard sur [minutes] ce matin à cause de [raison]. J’espère arriver au bureau vers [heure].

Je sais que nous avons [réunion] prévue pour [heure]. Si je ne peux pas le faire en personne, serait-il possible de le déplacer à [heure alternative] / appeler par téléphone / obtenir les notes de quelqu’un / revoir la discussion lors de notre réunion en tête-à-tête? Il me reste également du temps pour vous faire parvenir [les projets attendus aujourd’hui] d’ici le [date limite d’aujourd’hui] et je suis convaincu que ceux-ci seront prêts à temps.

Encore une fois, toutes mes excuses les plus sincères – je prévois beaucoup que cela ne soit pas fréquent!

[Votre nom]

 

Si vous devez appeler ou leur envoyer un message:

Dans certains cas, il peut être plus judicieux de contacter votre patron de manière plus informelle. En effet, que ce soit leur façon de communiquer leurs retards ou parce que vous n’aurez pas beaucoup de retard. C’est aussi plus pratique si vous voulez être sûr que votre patron reçoive votre message en temps et en heure. 

 

Vous pouvez donc dire dans votre message:

Bonjour [Nom], je voulais juste vous faire savoir que je suis en retard [minutes] en raison de [raison]. Désolé pour le désagrément occasionné et je vous promets de vous tenir au courant de mes déplacements.

Ou:

Je suis vraiment désolé, mais je suis en retard ce matin à cause de [raison]. Je m’attends à être là avant [heure] mais je vous ferai savoir si cela change. En attendant, je serai disponible par [forme de communication] pour tout ce qui est urgent. J’espère le faire d’ici à [réunion] mais sinon [comment vous allez compenser le manque]. Encore une fois, mes plus sincères excuses!

Ou, si vous leur avez également envoyé un courrier électronique, vous pouvez dire:

Je vous ai envoyé un e-mail, mais je voulais de nouveau m’excuser pour le retard que j’ai pris ce matin – je devrais être là avant [heure]. Merci beaucoup pour votre compréhension!

 

qapa logo

Previous post

Comment créer votre site web personnel:

Next post

Comment dire à quelqu’un que son travail est bâclé ?