Les résultats du baccalauréat ont été rendus publics aujourd’hui, mardi 7 juillet 2015. Si certains ont eu le bonheur de lire le mot « ADMIS » à côté de leur nom, d’autres vont devoir commencer à préparer les rattrapages…

Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir (enfin) le baccalauréat ?

Faites le bilan de ce qui n’a pas marché

Une fois que vous avez pris connaissance des matières que vous avez à repasser et des notes que vous avez obtenues, faites une pause et faites le bilan. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Pourquoi avez-vous failli à cette épreuve ? Pour de plus amples indications, sachez que vous avez la possibilité de demander à voir votre copie, ce qui peut vous aider à comprendre vos erreurs (et à ne pas les commettre à nouveau).

Allez droit au but

L’épreuve de rattrapage du baccalauréat est très courte et rapide. En effet, vous ne disposerez que de 20 minutes de préparation pour 20 minutes de présentation. Vous n’aurez clairement pas le temps d’aborder le sujet en détail, c’est pourquoi vous devez adapter vos révisions. Voyez large et révisez le maximum de sujets pour être capable de répondre à toutes les opportunités en allant à l’essentiel.

Soyez optimiste !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez partir gagnant : OUI, vous allez l’obtenir le Bac et vous pourrez bientôt fêter la bonne nouvelle avec tous vos amis. Montrez-vous volontaire et dynamique auprès des examinateurs qui ressentiront votre regain d’énergie.

Servez-vous de vos fiches

Réviser pour une épreuve orale ne change rien, vous pouvez réviser de la même manière que pour une épreuve écrite. Reprenez vos fiches de révisions et vos cours sans changer votre méthode de travail.

Un oral de rattrapage… comme un entretien d’embauche !

L’oral de rattrapage du Bac est un peu comme un entretien d’embauche, vous devez savoir vous vendre et montrer que vous méritez le baccalauréat. Sachez que les examinateurs ne vont pas seulement juger vos connaissances mais également votre attitude et votre personnalité.

Optez pour la franchise

Vous venez de tomber sur LE seul sujet que vous ne maîtrisez absolument pas ? Soyez franc et dites-le. Rien ne sert de tourner autour du pot, les examinateurs préféreront un élève qui leur dira « C’est un sujet sur lequel je ne suis pas très à l’aise, mais je vais faire de mon mieux » qu’une personne qui essaie de broder au maximum.

résultats-bac-rattrapages

 

Previous post

39% des français sont "accros au travail" !

Next post

Secteur du numérique : 12 000 emplois créés en 2014