LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, annonce des résultats record pour l’année 2016.
LVMH a réalisé en 2016 des ventes de 37,6 milliards d’euros, en progression de 5 %. La croissance organique des ventes ressort à 6 %.
Au quatrième trimestre, les ventes progressent de 9 % par rapport à la même période de 2015. La croissance organique des ventes s’établit à 8 %. Le marché américain reste bien orienté tout comme l’Europe. L’Asie, excluant le Japon, poursuit une bonne dynamique.
Le résultat opérationnel courant du groupe LVMH s’établit à 7 milliards d’euros en 2016, en hausse de 6 %.
Toutes les activités, hormis la Distribution sélective, ont contribué à cette performance. Ce résultat se compare à une année 2015 en croissance. La marge opérationnelle courante s’établit à 18,7 %. Le résultat net part du Groupe s’élève à 3 981 millions d’euros, en hausse de 11 %.
M. Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, a déclaré : « LVMH réalise une excellente performance en 2016 dans un contexte d’instabilité géopolitique et économique. Innovation continue, esprit d’entreprise et désir d’excellence : l’ensemble des Maisons continue d’affirmer les valeurs qui les animent, tout en maintenant la rigueur d’exécution de leurs stratégies sur le terrain. Dans un environnement qui reste incertain, nous pouvons compter sur la désirabilité de nos marques et l’agilité de nos équipes pour renforcer encore en 2017 notre avance dans l’univers des produits de haute qualité. »
Le groupe LVMH a annoncé comme faits marquants pour l’année 2016 :
- Des ventes et un résultat opérationnel courant records,
- La croissance aux Etats-Unis, en Europe et en Asie,
- Une bonne performance des Vins et Spiritueux dans toutes les régions du monde,
- Le succès des modèles iconiques et des nouveautés chez Louis Vuitton dont la rentabilité se maintient à un niveau exceptionnel,
- La progression de Fendi,
- La cession de Donna Karan et l’acquisition de Rimowa, leader du bagage d’excellence,
- Une bonne dynamique de Parfums Christian Dior, porté par le succès de ses innovations,
- Les gains de parts de marché de Bvlgari et de TAG Heuer,
- La croissance de Sephora qui renforce ses positions dans tous ses marchés et dans le digital,
- Un cash flow disponible de 3 974 millions d’euros, en hausse de 8 %,
- Un gearing qui s’établit à 12 % à fin décembre 2016.