De nombreux travaux de recherche, dont un article de Krueger et Mueller (Université de Princeton – 2011) montrent que l’intensité de la recherche d’emploi diminue substantiellement au cours d’une période de chômage. Il est ainsi observé sur un échantillon de demandeurs d’emploi américains qu’après trois mois de chômage la durée quotidienne de recherche d’emploi chute de 2 heures à 30 minutes par jour.
Alors comment garder la pêche quand on cherche un job ?
1er conseil Qapa : ne pas trop tarder à chercher un nouvel emploi.
On est encore dans le rythme de son ancien job, on se lève à heure fixe, on fait son CV le matin, on appelle les entreprises l’après-midi, on peut voir ses anciens collègues le soir pour prendre un pot et leur demander du soutien. Avec le temps qui passe, tout se relâche et on a vite fait de perdre ses bonnes habitudes.
2ème conseil Qapa : ne jamais regarder en arrière
Quand on cherche un emploi, chaque petit signe négatif peut être un gros facteur de démotivation. Alors surtout, redressez-vous, sortez la tête du cou, regardez bien en face et jamais en arrière. Il y a toujours un jour meilleur après une mauvaise journée. Surtout cela ne sert à rien de perdre son temps et son énergie à broyer du noir car de toutes façons ça ne change rien ! Alors on se motive, on va marcher autour du pâté de maison si ça ne va pas mais on ne lâche rien !
3ème conseil Qapa : sortir de sa coquille
C’est le bon moment pour prendre un peu de temps pour soi, mais pas pour faire n’importe quoi, non, pour aller faire un peu de sport et rencontrer les gens qui nous font du bien. C’est facile et ça ne coûte rien. Pour le sport, rien de mieux que la marche et ensuite le footing dès qu’on a repris un peu de force pour avoir des bonnes hormones et pour les amis on leur montre qu’on est là et qu’on pense à eux !
N’hésitez pas à partager avec nous vos conseils ou astuces qui vous ont permis de retrouver un emploi et retrouvez tous les jours les nouveaux conseils Qapa.