En 2016, la reprise de l’activité économique se poursuit en France. La croissance du PIB en volume est estimée à + 1,2 % après + 1,1 % en 2015. La consommation des ménages augmente grâce à une hausse de leur pouvoir d’achat, l’emploi progresse et le taux de chômage baisse de 0,2 point en 2016 en France métropolitaine.

En Île-de-France, la reprise économique se poursuit en 2016.

La croissance de l’emploi (+ 1,3 % en un an) est portée par le secteur tertiaire et principalement par les activités liées à l’information et à la communication (source INSEE). Dans ce contexte dynamique, le taux de chômage diminue de 0,2 point pour s’établir à 8,6 % de la population active fin 2016. Pour la première fois depuis 2008, le nombre de demandeurs d’emploi immédiatement disponibles diminue légèrement (- 0,2 %). Les créations d’entreprises sont particulièrement dynamiques et les défaillances d’entreprises franciliennes se replient. En outre, les autorisations de construction de logements bondissent de 21,4 % et le nombre de mises en chantiers dépasse la barre des 70 000. Seul le tourisme est en repli, avec une baisse de 7,2 % des nuitées dans les hôtels (- 10,9 % pour la clientèle internationale), malgré un mois de décembre où la fréquentation hôtelière a retrouvé son niveau d’avant les attentats.

Les bonnes nouvelles continuent en 2017

L’emploi continue de progresser en 2017 en Ile-de-France porté par le secteur tertiaire avec beaucoup de recrutements dans le secteur finance, logistique, commerce, informatique.

Previous post

De plus en plus de seniors travaillent en France

Next post

Les chiffres-clé du marché de l'emploi