Comment répondre à la question “Qu’est-ce qui vous motive?”: 

 

question

 

Les compétences et l’expérience sont excellentes. Vous en aurez besoin pour impressionner le recruteur. Mais ils ne suffisent pas. Vous devez également avoir la volonté de mettre ces compétences à profit et de tirer parti de vos expériences pour que votre futur employeur en profite réellement. 

Lorsque quelqu’un demande “Qu’est-ce qui vous motive?” dans un entretien, il ne cherche pas seulement une autre information arbitraire sur vous. Il essaie également de déterminer si vous vous souciez de ce que vous feriez et de mettre tout le poids de vos capacités dans ce rôle particulier au sein de cette entreprise. En d’autres termes, ils veulent savoir si vous serez un travailleur engagé, heureux et productif, inspiré pour faire de votre mieux dans cet environnement. 

Donc, “Ce qui vous motive” peut sembler être une question existentielle intimidante. Mais y répondre en entretien est en fait assez simple si vous suivez ces quelques étapes. 

 

  • Réfléchissez sur vos expériences passées:

 

Pensez à ce qui vous passionne. Ce que vous trouvez le plus passionnant, gratifiant dans votre travail. Si vous arrivez à identifier ces choses, vous avez la base de votre réponse. 

Prenez le temps de réfléchir des aspects des emplois précédents qui vous ont le plus émue, stimulé, ceux qui vous avez toujours voulu faire… 

Il vaut vraiment la peine de faire une auto-réflexion, même si ce n’est pas pour un entretien. 

 

  • Assurez-vous que votre motivation est pertinente et alignée sur le rôle et l’entreprise: 

 

Il va presque de soi qu’une personne peut-être motivée par plusieurs facteurs, selon le contexte. Ce n’est pas le moment de parler de votre amour profond pour la crème glacée et chien. A moins bien sûr, que le travail soit dégustateur de crème glacée ou éducateur canin. 

Lorsque vous répondez à la question, choisissez une idée de carrière pertinente au poste pour lequel vous postulez. S’il s’agit d’une petite entreprise en démarrage et en pleine croissance. Ou alors que vous êtes motivé par l’apprentissage de nouvelles choses. C’est une excellente réponse car l’environnement dans lequel vous vous trouvez est le bon. 

Lorsque vous construisez votre réponse, vous pouvez associez votre motivation de manière explicite au rôle pour lequel vous postulez, en disant: “Et c’est l’une des choses qui me passionne dans cet emploi, où je pourrais canaliser cette motivation pour participer à une collaboration inter-fonctionnelle qui donnera à chacun l’impression de pouvoir comprendre et utiliser les données que nous collectons sans nous laisser intimider.”

 

  • Soyez honnête: 

 

Ne vous laissez pas emporter par une réponse parfaite en fonction du poste et de l’entreprise. Si cela ne semble pas être une déclaration honnête, ce ne sera pas bon pour vous. Donc, lorsque vous réfléchissez et planifiez votre réponse, méfiez-vous de cette réponse qui, à votre avis, sonne bien mais n’est pas authentique. 

Le danger n’est pas simplement que votre réponse bien emballée mais trompeuse vous coûte le travail. Peut-être même pire, si votre réponse réussit d’une manière ou d’une autre, vous pourrez peut-être avoir le poste, seulement pour être misérable plus tard, car le travail quotidien et les incitatifs ne résonnent pas en vous. 

C’est vraiment utile, lors de votre entreprise, de penser également: “Bon, est-ce que ça va me donner de l’énergie et de l’engagement à 100%?” Bien qu’aucun emploi ne soit parfait, vous y passez tellement d’heures par semaine que vous pourriez aussi bien être engagé et motivé au moins la plupart du temps.

 

  • Se démarquer avec une histoire:

 

La clé d’une réponse efficace qui ne ressemblera pas aux autres réponses que l’auditeur entend est que celle-ci doit être spécifique et illustrée. Les histoires sont mémorables et convaincantes, alors utilisez-en une à votre avantage. 

Revenez à l’une de ces expériences sur lesquelles vous avez réfléchi et qui vous a donné un regain d’énergie. Racontez brièvement cette histoire dans le cadre de votre réponse. 

 

  •  Mettez tout cela ensemble:

 

Maintenant que vous comprenez mieux les raisons pour lesquelles les recruteurs posent cette question et la stratégie générale pour y répondre, vous pouvez rédiger une réponse brève mais mémorable. 

Previous post

Comment dire à quelqu’un que son travail est bâclé ?

Next post

Les chiffres à retenir sur l’emploi en 2018: