Beaucoup de candidats ne sont pas préparés à la question suivante : « Quelle est votre plus grosse faiblesse ? ». Nous vous donnons aujourd’hui les clés pour ne plus être déstabilisé en face des recruteurs face à cette question.

1/ La meilleure manière de parler de vos défauts est de dire… LA VÉRITÉ !

Le secret est de reconnaître vos défauts. Les recruteurs veulent entendre vos expériences professionnelles, vos erreurs et vos améliorations au travail et bien sûr pas celles du domaine privé.

2/ La formule

Votre réponse doit être authentique et honnête. Vous devez montrer que vous êtes conscient de votre état et que vous cherchez à progresser au travers de ce poste. Cela montrera aussi au recruteur que vous aimez les challenges.

3/ Ne pas contourner la question

Personne n’est infaillible, nous avons tous des défauts. Si vous essayez de contourner la question le recruteur sera poussé à croire que vous ne savez pas reconnaître vos erreurs. Il y a plus de chance qu’un recruteur embauche un candidat qui a des failles plutôt qu’un candidat qui est trop sûr de soi.

4/ Concentrez vous sur l’offre d’emploi

Vos défauts ne doivent pas vous fermer les portes de ce poste. Avant l’entretien, prenez le temps de vérifier que ce que vous allez dire ne va pas à l’encontre des attentes du recruteur.

5/ La question sur vos défauts peut être plus subtile

Tous les recruteurs ne posent pas la question sous la même formulation. Souvent lassés de la question « qualités/défauts » ne vous étonnez pas si l’on vous demande : « Qu’est-ce que vos anciens collègues diraient de vous ? » ou « Maîtrisez-vous tous les domaines de votre ancien poste ou avez-vous besoin de progresser ? ».

Ne vous laissez pas surprendre et préparez-vous à ce que la question soit posée sous une toute autre forme car les recruteurs veulent connaître vos lacunes pour le poste.

Previous post

Nelson Mandela : 11 citations pour être résilient dans les moments difficiles

Next post

Seulement la moitié des stages sont payés