Le jour J a sonné. C’est le jour où vous allez passer un entretien d’embauche pour le job que vous convoitez. Vous avez prévu toutes vos réponses et vous y allez confiant. Mais là vient une question à laquelle vous n’étiez pas préparé : « qu’est-ce qui vous motive ? » Pas de panique, lisez ces quelques conseils pour vous aider à bien répondre à cette question et pour ne pas être à côté de la plaque.
#1 Réfléchissez à pourquoi ils vous posent cette question
Lors d’un entretien d’embauche, chaque question est posée pour une raison spécifique, que ce soit pour tester vos compétences, votre savoir ou encore votre expérience. Si on vous demande ce qui vous motive, c’est pour savoir quel genre de personne vous êtes et quelles sont vos valeurs, afin de savoir si vous pourrez bien vous intégrer à l’équipe.
#2 Pensez à vos propres intérêts
Il est important d’être honnête lors d’un entretien d’embauche, mais d’un autre côté, vous ne pouvez pas dire que votre seule motivation est l’argent. A la place, pensez à des périodes où vous avez travaillé en équipe pour finaliser un projet. Vous pouvez parlez de comment le fait d’accomplir une mission en équipe vous motive ou des résultats positifs qui ont découlé de la finalisation d’un projet périlleux.
#3 Appuyez-vous sur un exemple
Lors d’un entretien d’embauche, il est toujours mieux d’avoir un exemple pour appuyer ce que vous dîtes, que ce soit sur votre carrière ou non.
#4 Façonnez votre réponse en fonction du poste
Par exemple, si vous postulez pour un job où des objectifs doivent être atteints, alors mettez en avant le fait que vous adorez battre tous les records et donnez un exemple de quand vous avez atteint vos objectifs et de comment vous vous êtes senti après.
#5 Rappelez-vous de ce que recherchent les recruteurs
Les recruteurs ne recherchent pas un robot. Ils recherchent un être humain avec de réelles aspirations, qui veulent grandir et apprendre. Alors, faites en sorte de faire passer le message lors de votre entretien d’embauche.
Rendez-vous sur www.qapa.fr, le 1er site d’emploi en France avec 5 millions de candidats inscrits et 40.000 offres d’emploi dans tous les secteurs et dans toute la France.