Ceux qui disaient que l’IA allait modifier une quantité significative d’emplois avaient raison. Cette technologie peut améliorer les capacités des humains et le cœur même d’une entreprise.

L’intelligence artificielle a bouleversé le monde professionnel, autant du point de vue du collaborateur que du management. Dans ce processus de transformation numérique, le manager n’est pas que garant des enjeux business, il a désormais un nouveau rôle clé : celui de repenser la culture d’entreprise.

Sensibiliser et former les équipes à l’intelligence artificielle

À la vitesse à laquelle l’IA se développe, il est primordial que tous les collaborateurs soient au fait de ce qui va dorénavant changer dans leur quotidien. L’idée reçue que l’IA est là pour remplacer l’humain est erronée. Non seulement, les collaborateurs vont pouvoir gagner en proactivité, réactivité, mais également en efficacité s’ils apprennent à en maîtriser les usages. L’IA offre la formidable opportunité de dés-automatiser le travail humain à grande échelle.

Penser l’IA comme un atout business  

Sensibiliser les équipes n’est pas suffisant. Il convient de rappeler les atouts qu’apporte l’intelligence artificielle :

  • Elle permet de réaliser des tâches parfois chronophages à plus grande échelle et plus rapidement.
  • L’IA permet de libérer du temps affin d’effectuer des tâches mieux adaptées aux humains

Prouver que l’humain reste au cœur des préoccupations managériales

Même si l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur dans l’entreprise, l’humain n’en est pas pour autant mis de côté.

Avant de la considérer comme menace, il convient de se poser les bonnes questions, notamment sur son origine. Car sans humain, l’intelligence artificielle ne pourrait exister. Les collaborateurs ne doivent donc pas la considérer comme une menace, mais comme un véritable atout pour transformer leur quotidien.

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