Sephora est de nouveau ouvert le soir sur les Champs-Elysées, depuis ce lundi. Deux ans après avoir été contraint de fermer à 20h30, le géant de la parfumerie avec sa boutique de 1900 m2 accueille dès à présent les clients jusqu’à 23 h 30. En raison des attentats perpétués à Paris vendredi dernier, LVMH, le propriétaire de l’enseigne, a annulé la chorégraphie festive qui était prévue pour l’occasion devant le magasin.

Une réouverture possible grâce à la  loi Macron

Autorisée grâce à la loi Macron, cette réouverture du magasin le soir est une victoire pour tous les partisans de la libéralisation des ouvertures des commerces. En effet, le 9 Octobre 2013, la fermeture à 20h30 de la plus grande parfumerie du monde avait attisé les débats autour du travail le dimanche et en soirée. Pour Sephora, cette réouverture est une aubaine car ce magasin réalisait plus de 20 % de son chiffre d’affaires après 21 heures.

Accord salarial et référendum

Mais face à l’intersyndicale Clic-P, qui mène depuis trois ans un combat contre le travail nocturne et dominical, Sephora a dû négocier une série de compensations : doublement des salaires des employés concernés et volontariat. Ces conditions n’étant pas prévues par la loi ont convaincues la CFDT, la CFTC, et la CFE-CGC de signer. De plus, l’accord syndical prévoyait en plus des obligations légales, un référendum auprès des salariés, qui ont approuvé à 91% la réouverture du magasin la nuit.

Source : le Figaro

 

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Sécurité privée : hausse de la demande après les attentats

Next post

Attentats de Paris : paralysie de l'activité commerçante