Nous y sommes, pour 12 775 400 élèves, c’est le grand jour, le jour de la rentrée des classes ! Et qui dit « rentrée », dit également nouveautés ! Quelles sont les nouvelles mesures mises en place pour la rentrée 2016 ?
#1 Réforme du collège
Avec la loi travail, il s’agit certainement d’une des réformes les plus sensibles du quinquennat de François Hollande. Désormais, la semaine des collégiens est allégée à 26 heures et 20% des horaires hebdomadaires sont dévolus à du travail en petits groupes. Ainsi, le contenu de ces enseignement peut différer selon les établissements.
D’autre part, la 2ème langue vivante est une option qui apparaît dès la 5ème et plus en 4ème alors que la 1ère langue démarre en CP. Enfin, le latin, le grec et les langues régionales sont toujours proposés dans les collèges mais avec des horaires allégés. Petite différence : ce ne sont plus des options à part entière mais des EPI «langues et culture de l’Antiquité» à tendance culturelle et historique et d’un éventuel «enseignement de complément», plus linguistique. Grâce à cette réforme, 4000 postes ont été créés en 2 ans.
#2 Mise en place des nouveaux programmes du CP au collège
Les nouveaux programme vont être mis en place, du CP à la fin du collège pour tous les niveaux et toutes les disciplines. A partir du CE1, nos chers bambins se verront donc recevoir des cours de… codage informatique !
#3 Nouveaux manuels
Qui dit « nouveaux programmes » dit aussi « nouveaux manuels ». Ainsi pour cette nouvelle rentrée, tous les élèves recevront des nouveaux manuels de français, de mathématiques et d’histoire-géographie. D’autre part, les élèves de 5ème auront également un nouveaux manuel de LV2. Dans les écoles primaire, l’achat des manuels financés par les communes s’étalera sur cinq à six ans, comme lors des réformes précédentes.
#4 Évaluation des élèves
Nouveautés également sur le terrain des évaluations : sur les bulletins trimestriels, les enseignants pourront toujours évaluer avec des notes chiffrées et les expériences d’évaluation par compétences au collège pourront se poursuivre. Une case sera également dédiée aux «acquisitions, progrès et difficultés éventuelles». D’autre part, à la fin du CE2, de la 6ème et de la 3ème, un bilan de compétences sera établi avec 4 niveaux possibles pour les champs d’apprentissage du socle.
#5 Nouvelle formule pour le brevet des collèges
Dans le nouveau brevet des collèges de cette année, une part de contrôle continu sur l’acquisition du socle commun sera bien présente. Les épreuves intégreront également la grande nouveauté de la réforme du collège : les «enseignements pratiques interdisciplinaires» (EPI), ces enseignements transversaux sont proposés dans huit thématiques. Ensuite, on trouvera 2 épreuves de 3 et 5 heures sur les mathématiques, la physique-chimie, les SVT (3h) et le français, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique (5h).
#6 Mise en place du plan numérique
Pour un quart des élèves des collèges, une tablette ou un ordinateur portable sera mis à disposition. Le plan numérique d’un milliard d’euros annoncé par François Hollande, co-financé par les départements, concerne 1.800 écoles. Des ressources éducatives numériques sont également mises en place pour élèves et enseignants : « On a tendance à avoir l’impression que si on équipe tous les élèves en tablettes, tout va s’améliorer », confie Eric Charbonnier, spécialiste de l’Education à l’OCDE à l’AFP.