La rentrée scolaire est une période qui peut parfois être difficile à gérer. Vous venez de rentrer de vacances, vous avez clairement déconnecté et il va falloir s’y remettre ! Se replonger dans les dossiers, les réunions et les longues journées… Comment s’y préparer au mieux ? Quelques conseils pour bien réussir votre rentrée !

Votre premier objectif est de ne pas succomber au stress de la rentrée : prenez les choses avec philosophie et recul, tout va très bien se passer.

Conseil #1 : profitez de vos vacances jusqu’au dernier moment

Vous reprenez le travail le lundi n’est-ce pas ? Alors pourquoi commencer à se remettre dedans dès le dimanche après-midi ? STOP, même si c’est la veille de votre rentrée professionnelle, c’est encore une journée de vacances et vous devez en profiter jusqu’à la dernière minute.

Conseil #2 : planifiez rapidement de nouveaux « break » dans votre emploi du temps

Certes, vous venez de rentrer de vacances et il n’est pas encore temps de penser aux suivantes. Toutefois, il est important, pour votre moral et votre bien être de vite re-planifier de nouveaux moments de « break » durant lesquels vous allez pouvoir vous ressourcer. Par exemple, 3 ou 4 semaines après la rentrée, prévoyez un petit week end à la campagne avec des amis. Cela vous permettra de vous lancer à corps perdu dans votre travail en ayant une perspective libératrice.

Conseil #3 : pensez « to do »

La TO DO : votre meilleur allié pour la rentrée. Quand vous rentrez de vacances, tout a tendance à se mélanger dans votre tête et vos (nouvelles) tâches ne sont pas toujours clairement définies, vous devez même parfois vous réorganiser. Une to do vous aidera à être plus efficace et à y voir plus clair dans vos objectifs.

Conseil #4 : prenez le temps de lire vos mails

Si vous avez pris comme bonne résolution de ne pas regarder vos e-mails professionnels durant vos congés, il n’est pas question de vous laisser déborder à votre retour : faites le point rapidement et mettez-vous à jour le plus tôt possible.

Conseil #5 : ne changez pas vos habitudes

Ce n’est pas parce que c’est la semaine de la rentrée que vous devez commencer plus tôt, plus tard ou finir plus tôt ou plus tard. Faites comme d’habitude. Vous avez l’habitude d’arriver au bureau vers 9h ? Ne changez pas vos habitudes. Idem pour l’heure à laquelle vous terminez. Même si vous avez l’impression d’être débordé pour votre premier jour, ne vous inquiétez pas, vous avez quelques jours devant vous pour vous remettre dans le bain.

Conseil #6 : faites le point avec votre supérieur(e)

Ne vous laissez pas déborder : si vous êtes perdu et que vous ne savez pas quelle direction prendre dans votre travail, faites rapidement un point avec votre patron pour qu’il ou elle vous aide à prendre les bonnes décisions et à avancer correctement.

rentrée_2015

Previous post

Mission : bien préparer la rentrée scolaire de ses enfants

Next post

8 conseils pour changer de poste