La rentrée 2015 approche à grands pas et avec elle son lot de changements ! Entre la modification des zones de vacances scolaires, la gratification des stagiaires ou encore les nouveaux frais de transport en Ile-de-France, voici tout ce qui va changer au 1er septembre 2015.

#1 La gratification des stagiaires passe à 554,40 euros

Le 1er septembre 2015, la gratification des stagiaires va atteindre son montant maximal et définitif en passant à 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale. Ainsi, elle sera placée à 554,40 euros pour un équivalent temps plein soit 3,60 euros par heure de stage. A cette gratification s’ajoute désormais le remboursement partiel des frais de transport ou les titres restaurants octroyés au stagiaire.

#2 Les frais de transport en Ile-de-France

A partir de la rentrée 2015, la tarification des abonnements au Pass Navigo (mensuels, hebdomadaires et annuels) devient unique et la même pour toutes les zones sur la région parisienne. Ainsi, le forfait va passer à 70 euros par mois, soit 21,25 euros la semaine ou 770 euros par an. Cette donnée doit être prise en compte par tous les employeurs d’Ile-de-France pour la modification du remboursement partiel des frais de transport sur la fiche de paie.

#3 Nouvelles zones de vacances scolaires

Avec l’arrivée de la nouvelle carte des régions suite à la réforme territoriale, les zones de vacances scolaires doivent s’adapter ! Ainsi, les académies des régions Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine ; Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ; Basse-Normandie et Haute-Normandie changent de zones de vacances scolaires.

#4 Le paiement en espèces

A partir du 1er septembre 2015, aucun paiement en espèces ne sera autorisé pour une valeur dépassant les 1 000 euros, pour les personnes résidant en France, qu’il s’agisse d’un consommateur ou d’une personne qui agit pour les besoins d’une activité professionnelle. Passé ce seuil, il faudra utiliser un autre moyen de paiement comme le chèque ou la carte bancaire.

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Salariés à vélo : bientôt indemnisés !

Emploi en France : Qapa vous dévoile les statistiques chiffrées pour la rentrée 2015

changements_rentree_2015

Previous post

Salariés à vélo : bientôt indemnisés !

Next post

Chiffres chômage : légère baisse des chômeurs de catégorie A en juillet 2015