Le Ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a été interrogé ce mardi matin sur Europe 1, et il se déclare favorable à « accroître la part du mérite » dans la rémunération des fonctionnaires.

La ministre de la décentralisation et de la fonction publique également favorable

Macron précise tout de même que la productivité des employés du public ne pouvait pas être mesurée comme dans le privé. Il souligne aussi le fait que ce soit une conviction personnelle. Le ministre de l’économie avait créé la polémique à la mi-septembre en ayant affirmé que le statut de fonctionnaire n’était « plus justifiable ».

Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, a déclaré ce mardi matin sur BFMTV, être également favorable à ce salaire en parti versé sur le mérite, à condition que les syndicats soient d’accord.

Ville test : Suresnes

Le premier test sera mené à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, à partir d’Avril 2016. En effet, la ville va rémunérer pour une partie ses agents au mérite. En effet, pour l’adjointe au maire, il faut « sortir d’un système désuet, opaque, complexe, et d’une rémunération des cadres uniquement basée sur l’ancienneté, inéquitable ». Les 1300 fonctionnaires de la ville se verront donc attribuer une note allant de « très insuffisant » à « exceptionnel ». Leur régime indemnitaire (primes et indemnités) variera donc en fonction de cette note. Il faut noter que ces primes et indemnités peuvent représenter jusqu’à 1/3 du salaire total.

Source  : L’Express

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

25 et 26 novembre 2015 : rendez-vous au Salon des Entrepreneurs à Nantes

Next post

Obama débarque sur Facebook !