Tout d’abord, félicitations pour l’obtention du poste ! Le fait que ce soit par le biais d’une référence personnelle en dit long sur vous et comment votre réseau vous apprécie. Seulement, vous ne souhaitez pas accepter le poste.
Alors voici trois étapes à suivre pour refuser une proposition d’embauche (sans blesser les sentiments de quiconque):
-
Soyez honnête
Informez la personne qui vous a recommandé pour le poste de votre décision en même temps que vous communiquez avec l’employeur qui vous a fait l’offre d’emploi. Vous voulez éviter de surprendre l’un ou l’autre. Alors contrôlez bien votre message.
Surtout partagez la même explication avec votre ami qu’avec le recruteur. Des collègues et des équipes parleront toujours. Différentes explications refléteront mal votre personnalité.
-
Soyez poli
Lorsque vous refusez l’offre, commencez par exprimer vos remerciements à cet employeur et donnez ensuite une ou deux raisons à votre refus.
Par exemple, vous pourriez dire : «Merci pour l’offre, mais ce travail ne me convient pas parce que …» et ensuite détaillez votre raisonnement. Quelle que soit la raison, partagez d’abord votre gratitude.
Concernant le contact qui vous a référé, vous devez également le remercier pour la recommandation. Envoyez un petit cadeau, invitez le à déjeuner – tout ce qui est approprié.
-
Rester cohérent et professionnel
Rappelez-vous, la clé c’est la cohérence. Lorsque vous revoyez votre ami, restez avec les mêmes raisons que vous avez déjà mentionnées. Ne vous sentez pas obligé de donner trop de détails.
Vous devez également éviter de parler négativement de l’entreprise ou de faire en sorte que votre ami se sente mal à l’aise. Ne défendez pas votre décision avec des commentaires comme: «Votre entreprise ne propose pas un salaire convenable – etc…. »
Enfin, ne prenez pas l’habitude de refuser des offres, ni de partager ces informations avec d’autres connaissances professionnelles. Si vous dites aux autres «j’ai refusé un emploi là-bas», vous courez le risque de ne plus être proposé pour d’autres postes. Personne ne veut proposer un contact qui prend l’habitude de dire «non» au dernier moment. Trouver le bon candidat pour n’importe quel travail est un processus long et coûteux et doit être traité avec respect.
Cela dit, vous avez bien sûr le droit de refuser une opportunité qui ne vous convient pas. Cependant, il est important que vous suiviez ces étapes de manière polie, professionnelle et qui ne nuise pas à votre réseau.