Le manque d’expérience professionnelle est très commun pour les étudiants qui viennent tout juste d’être diplômés. Voici comment écrire un CV efficace même si vous pensez que vous n’avez pas assez d’expérience pour postuler au job.

#1 Appliquez-vous sur votre lettre de motivation

Présentez-vous et montrez ce que vous avez à offrir. Puisque vous n’avez pas (ou très peu) d’expérience, mettez en lumière vos études et vos compétences. Soyez concis. Si vous avez beaucoup de compétences, ne les listez pas toutes, mettez juste celles qui sont pertinentes pour le job. Pour savoir lesquelles seront les plus pertinentes, relisez bien l’offre d’emploi et la description du poste => repérez les mots clés ! Néanmoins, ne mentez pas car vous allez forcément vous faire avoir plus tard.

#2 Que mettre dans la partie « expériences » ?

Pour un étudiant qui vient tout juste d’être diplômé, cette partie peut être laborieuse à remplir, mais vous ne pouvez pas la laisser vide. Vous voulez parler de vos babysittings du vendredi? Pourquoi pas, mais il faut vraiment que ce soit en lien avec le poste que vous visez. Par exemple, si vous postulez à une offre d’emploi d’assistante commerciale en prêt-à-porter, votre expérience de vendeuse chez Zara peut clairement vous être utile !

Si vraiment vous en avez très peu qui sont pertinentes avec le job que vous visez, plutôt que de parler d’expériences professionnelles, concentrez-vous sur vos compétences que vous allez développer dans cette section. Expliquez la façon dont vous avez utilisé chaque compétence dans vos études, ou dans vos activités extra-scolaires, par exemple.

#3 Listez vos stages et vos volontariats

Si vous avez fais des stages ou du volontariat dans une entreprise, listez-les et précisez les dates. Vous pouvez donner des explications sur votre rôle et vos responsabilités. Si vous n’avez vraiment pas d’expériences professionnelles, n’en inventez pas et développer plutôt vos compétences.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Intérim : 5 idées reçues

Next post

le SMIC passe de 9.61 à 9.67 euros brut de l'heure