Comment rédiger sa lettre de démission
Ça y est le moment de partir est enfin arrivé. Vous avez signé votre promesse d’embauche avec votre nouvelle entreprise
et tout ce qui vous sépare de votre prochain emploi c’est d’annoncer votre démission à votre entreprise actuelle.
La lettre de démission, ce n’est pas vraiment la première étape pour quitter votre emploi (il ne faut pas oublier l’annonce à votre supérieur,
la période de préavis, et votre entretien avec votre supérieur), mais cette étape en reste essentielle.
C’est LE document officiel qui va signaler à la direction de l’entreprise ainsi qu’aux ressources humaines
que vous partez dans 2 semaines et que votre relation avec l’entreprise prend fin.
Pour vous aidez à la rédiger, voici les conseils de Qapa :
Partie 1 : Les bases de la lettre de démission
Il n’y a pas d’enjolivement ou de créativité à mettre en avant dans cette partie : Il s’agit juste d’informer
le lecteur de cette lettre que vous partez et de l’informer de la date.Vous avez probablement déjà expliqué à
votre supérieur la raison de votre départ, ici c’est donc inutile de l’exposer en détails,
faites quelque chose de simple (pas besoin de faire un film de départ).
Cher [Nom de votre supérieur]
Veuillez prendre compte, par la présente, de ma démission du poste de [Nom du poste] chez [Nom entreprise].
Mon dernier jour en tant qu’employé sera le [Date effective à laquelle vous partez].
Partie 2 : Les remerciements
C’est toujours une bonne idée de remercier ses employeurs pour l’opportunité qu’ils vous ont donné.
Vous pouvez décrire quelques-uns des éléments clés que vous avez aimé et appris au cours de votre expérience
dans l’entreprise. Cela s’applique même si vous êtes content de partir, rappelez-vous que vous aurez
probablement besoin de ces collaborateurs un jour pour servie de référence ou autre ainsi terminer
ce passage sur une note positive et une bonne impression.
Je tenais à vous remercier personnellement pour l’occasion que vous m’avez donnée et pour la chance
que j’ai eu de travailler en tan que [Nom du poste] pendant ces [Temps passé au sein de l’entreprise].
J’ai grandement apprécié l’opportunité offerte de pouvoir [Quelques-unes des tâches que vous avez pu réaliser]
et d’apprendre à [quelques enseignements tirés de l’expérience], ce qui constitue tout ce que
je voulais emporter et garder pour le reste de ma carrière.
Partie 3 : La conclusion
Il vous reste une dernière étape pour montrer votre volonté d’assurer une bonne transition.
Vous n’avez pas besoin d’aller au plus profond dans les détails (ne promettez rien que vous ne pourrez pas tenir).
Ecrivez simplement quelques lignes pour montrer que vous ferez votre possible pour remplir vos devoirs jusqu’à votre dernier jour,
c’est une preuve que vous êtes actif jusque dans les derniers moments.
Durant mes 2 dernières semaines, je ferai tout mon possible pour achever mes missions,
remplir mes objectifs et former mes successeurs. N’hésitez pas à m’indiquer s’il y a quoique ce soit
que je puisse faire pour aider durant la transition.
Je souhaite à l’entreprise tout le succès qu’elle mérite et j’espère rester en contact à l’avenir.
Cordialement,
[Votre nom]
Evidemment il ne faut pas hésitez à adapter ce modèle à votre expérience et à la culture de l’entreprise,
il reste important de suivre la procédure établie par l’entreprise.
Soyez en sûr, votre lettre disparaitra dans les profondeurs du service RH, mais prenez en compte 2 choses :
Une, votre supérieur (et future référence) la lira et sera impressionné. Et deuxièmement,
si un jour vous décidez de revenir dans votre entreprise (oui ça arrive !),
enfin c’est une excellent de chose que la dernière chose qu’ils auront retenu de vous est une belle est professionnelle lettre de démission.
Joyeuse démission !