Comment rédiger la lettre de motivation parfaite pour un stage?

 

stage

 

En tant qu’étudiant, vous n’avez pas beaucoup de temps dans la journée. En effet, entre les cours, les problèmes, les activités extrascolaires, les recherches de stage, etc… La liste est longue. Postuler à tout type de travail prend du temps (sans parler du stress). Donc lorsque vous voyez une offre d’emploi dans laquelle la lettre de motivation est facultative, vous pourriez être tenté de l’oublier. Pas si vite !

Si vous envisagez des stages, cela signifie que vous n’avez probablement pas beaucoup d’expériences qui vous distinguent des autres candidats. Ou peut-être avec vous l’expérience, mais ce n’est pas très pertinent ni adapté. La lettre de motivation est la meilleure chose à faire pour vous défendre, vous vendre. C’est ici que vous pouvez relier les points pour le recruteur et raconter une histoire que votre CV ne peut donner.

Voici quelques petits conseils spécifiques sur la manière de tirer le meilleur parti d’une lettre de motivation pour un stage.

 

  • Tout faire pour l’entreprise:

La première étape consiste à vous présenter et à expliquer pourquoi ce stage vous intéresse. En tant qu’étudiant, vous voudrez probablement écrire sur tout ce que vous êtes impatient d’apprendre sur le tas. Dans une petite partie, c’est bien, mais rappelez-vous que postuler pour un stage dans une entreprise n’est pas la même chose que postuler pour un stage de collège. Les entreprises investissent davantage dans ce que vous avez à leur offrir et dans ce qu’elles ont à vous offrir. Ou, plus simplement, ils n’ont aucune raison de se soucier de vous pour le moment. Vous devez leur en donner une.

La meilleure façon de montrer votre enthousiasme est d’exprimer précisément pourquoi cette entreprise vous intéresse. Qu’est-ce qui la rend spéciale? Leur service/produit est-il unique dans son genre ou résout-il un problème important pour vous?

Évitez d’être impressionné de manière générique. C’est-à-dire, si vous pouvez dire la même chose d’une autre entreprise, c’est que vous n’êtes pas assez précis. Donc, ne dites pas: “Je suis impressionné par le fait que la société X est un leader du marché des techniques propres”. Dites plutôt: “L’approche unique de la société X pour éliminer la pollution plastique de l’océan à l’aide de courants et de pièges robotiques est fascinante.”

Cela peut sembler un peu bizarre d’être trop excité, mais c’est bien à petites doses. Après tout, les entreprises font des stages car elles essaient de recruter. Par conséquent, leur faire savoir que vous êtes fan de leur travail ou du moins que vous êtes vraiment intéressé par le secteur est une bonne idée. Vous voulez qu’ils sachent que vous êtes une personne qui vaut la peine d’être recrutée.

 

  • Mentionnez les projets, les activités parascolaires et les cours pertinents:

Dans une lettre de motivation typique, l’étape suivante consiste à décrire toutes vos expériences. Mais peut-être que ce stage pour lequel vous postulez est l’expérience que vous espérez pouvoir écrire un jour !

Ce n’est pas un problème de ne pas avoir d’expérience de travail qui soit pertinente. La meilleure chose à faire est de choisir deux exemples de choses que vous avez faite qui soient étroitement liés au stage que vous voulez. Ensuite, vous pouvez détailler les parties du travail les plus pertinentes. Vous essayez de raconter une histoire et vous voulez que le lecteur comprenne que la prochaine étape logique est celle du stage auquel vous postulez. Vous voulez donner au lecteur un avis comme “Tout cela a du sens!”

Idéalement, vous choisissez les activités qui ne sont pas trop éloignées de votre expérience professionnelle. Par exemple, un projet indépendant dans lequel vous pouvez démontrer des compétences techniques ou une expérience de leadership dans une organisation étudiante afin de maîtriser ces compétences techniques non essentielles. Les expériences avec un élément compétitif sont également excellentes: pensez à des hackathons ou des compétitions.

Si vous devez, vous pouvez également mentionner vos cours. Les projets de classe les plus créatifs également être une bonne option.

 

  • Assemblez vos compétences:

Bien sûr, il y a toujours la possibilité que rien de ce que vous avez fait ne semble pertinent. Ce n’est pas grave. Tout le monde doit commencer quelque part! Si vous ne trouvez vraiment aucun job en rapport avec celui où vous souhaitez postuler, choisissez 3 expériences que vous ne voudriez pas oublier. Ensuite, choisissez les parties qui illustrent les compétences que vous voulez apporter à l’entreprise. Votre savoir-faire, savoir être…

Par exemple, si vous occupiez un emploi à temps partiel au lycée, vous pouvez l’indiquer. Vous pouvez écrire sur les cours que vous avez suivi pour démontrer votre intérêt dans un domaine particulier. Cela vaut la peine de montrer non seulement votre intérêt pour le sujet, mais également votre ambition et votre capacité à apprendre rapidement. Et si vous étiez membre du conseil d’administration de votre lycée, vous pourriez écrire sur vos compétences en communication et sur le degré de détail dont vous avez besoin pour organiser des événements comme une sortie de fin d’année.

Vous n’avez peut-être pas d’expériences professionnelles, mais toute personne recrutant des stagiaires sera intéressé par une personne fiable, enthousiaste, soucieuse des détails… Ajoutez à cela que vous apprenez rapidement vos cours pertinents et vous aurez toutes les chances de réussir.

 

  • Ne pas s’excuser:

Voici quelque chose que vous ne devriez faire. Ne vous excusez pas de votre manque d’expérience. N’écrivez pas: “même si je ne suis qu’étudiant en première année…” ou “malgré mon expérience limitée…”, c’est l’une des erreurs les plus courantes commises par les étudiants dans leurs lettres de motivations.

Au lieu de cela, vous pouvez dire: “Je suis enthousiaste de donner vie à mes cours en effectuant ce stage… » Vous devez mettre en valeur vos forces. Vous devez choisir sur quoi à vous vous concentrer, alors réfléchissez bien.

Il est peut-être difficile d’écrire du point de vue de ce que vous avez à offrir à une entreprise lorsque vous n’avez l’impression que vous avez beaucoup d’expérience professionnelle. Pour augmenter vos chances d’obtenir un bon stage consiste à considérer le processus de candidature plus comme un argumentaire. Ne vous contentez pas de postuler, présentez-vous. Soumettez une bonne lettre de motivation (assurez-vous de la modifier et de corriger les fautes d’orthographe). Enfin, restez positif.

 

qapa logo

Previous post

Qui travaille le plus le 1er mai ?

Next post

Conseils pour retourner au travail après un bébé: