Depuis quelques années, le recrutement se recentre de plus en plus sur le candidat qui, grâce à un niveau de compétences et de nombreux diplômes, peut se permettre de choisir dans quelle entreprise il souhaite travailler. A l’inverse, il est donc de plus en plus difficile pour les recruteurs de former une équipe de travail compétente, hyper-productive, pour ne pas dire : parfaite.

La question est toute simple : comment recruter l’équipe PARFAITE ? Former une équipe de travail avec les bonnes personnes et les bonnes compétences n’est pas toujours chose facile. Voici 5 conseils pour être quasiment certain de recruteur LA bonne équipe.

#1 Recrutez des « nouvelles compétences »

Le marché de l’emploi est en plein essor et semble offrir de nouvelles opportunités aux recruteurs comme aux candidats. Avec l’arrivée des médias sociaux et de la fameuse « transformation numérique », de nouveaux postes se sont créés et avec eux, de nouvelles compétences. Par exemple, un chargé de communication doit également être capable de gérer une communication sur les médias sociaux et la technologie mobile.

Les membres de votre équipe parfaite doivent donc être au fait de ces dernières compétences, nécessaires voire indispensables à toute entreprise qui a pris le pas de la transformation numérique.

#2 Recrutez des personnes capables de s’adapter

Dans votre équipe parfaite, les candidats que vous recrutez doivent être capables de s’adapter au quotidien. En effet, le monde du travail change et évolue sans cesse, les compétences ne sont plus les mêmes au cours des années. C’est pourquoi, les personnes que vous engagez doivent pouvoir se former, et explorer les nouveaux outils disponibles pour vous assurer une visibilité maximale sur tous les marchés. Partage de connaissances, cours de formation … votre société doit s’assurer que vos collaborateurs gagnent rapidement des compétences essentielles en matière de technologie et de techniques ou qu’elles savent s’adapter aux changements de votre marché, aux lancements de vos nouveaux produits, etc

#3 N’hésitez pas à introduire de nouvelles méthodes de travail

Si les membres de votre équipe doivent être capables de s’adapter aux diverses transformations numériques, vous devez le faire aussi. Depuis quelques années, l’évolution de la culture d’entreprise est un aspect essentiel dans l’art du management. Il est essentiel que vous soyez capable de mettre en place des nouvelles méthodes de travail, si besoin. Par exemple, ne vous bloquez pas sur les horaires de vos employés mais soyez flexibles. Vous avez un gros dossier à traiter ? Demandez-leur de rester un peu plus tard. En revanche, si vous n’êtes plus sous l’eau, n’hésitez pas à leur proposer de partir plus tôt : adaptez-vous et ne les fliquer pas (trop).

#4 Facilitez les collaborations

Compte tenu des nouvelles pratiques de travail plus souples, il est également important que vous permettiez à vos collaborateurs de travailler ensemble, plus efficacement. Un bon modèle de collaboration apportera de nombreux avantages et aidera à l’expansion de votre entreprise. Les individus pourront alors se concentrer sur leurs forces plutôt que sur leurs faiblesses. D’autre part, vous devez faire en sorte que l’information circule correctement entre tous vos collaborateurs : la transparence doit être votre maître mot (dans la limite du possible).

#5 Soyez reconnaissant

Il est très important, dans un modèle de bonne collaboration, que vous soyez reconnaissant envers les membres de votre équipe. Motivez-les et veillez à ce que les compétences clés de chaque individu soient reconnues. En effet, une personne dont les compétences sont valorisées sera d’autant plus motivée à faire son travail efficacement.

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