En tant que recruteur, vous devez bien souvent faire face à des piles et des piles de CV lorsque vous cherchez à recruteur. Comment s’y prendre pour bien analyser ces CV et ne pas passer à côté de la perle rare ?
Le Résumé
Un CV fort devrait inclure un résumé court (idéalement entre 30 et 60 mots) que les candidats ont conçus eux-mêmes et qui les représente. Assurez-vous qu’ils y ont décrit leurs compétences et leurs motivations de carrière et surtout qu’ils n’ont pas seulement utilisé un modèle standard qui comprend un tas de compétences sans aucune preuve de leur véracité.
Leur poste le plus récent
Le poste le plus récent va être l’expérience la plus intéressante à étudier pour tout employeur potentiel alors assurez-vous que cette partie du CV soit abordée. Les candidats doivent toujours expliquer comment ils ont ajouté de la valeur ajoutée dans les postes qu’ils ont occupé, pas seulement ce dont ils étaient responsables. Assurez-vous qu’ils décrivent leurs fonctions, les avantages qu’en a tirés la société.
Mots clés
La personne a-t-elle l’expérience nécessaire pour le poste pour lequel vous embauchez ? Il est nécessaire d’être vigilant pour s’assurer que les mots clés importants contenus dans leurs expériences se retrouvent dans leur historique professionnel. Si vous ne parvenez pas à résoudre ce problème, le candidat vient tout simplement de copier et coller des termes clés, mais il n’a aucune expérience réelle dans ce domaine.
Périodes d’inactivité
Assurez-vous que s’il y a des périodes d’inactivité dans le parcours d’un candidat, qu’il puisse vous fournir une explication convaincante à cette inactivité pendant l’entretien d’embauche par exemple. C’est l’absence d’une explication qui parfois fera qu’un employeur se pose des questions et tire des conclusions négatives. Assurez-vous également que le candidat inclut également tous les projets qu’il a entrepris au cours de cette période. Cela aidera à prouver qu’il n’était pas simplement assis à la maison à se tourner les pouces!
Grammaire
Mauvaise orthographe ou une grammaire bâclée sont des éléments rédhibitoires et faciles à éviter, c’est le travail d’un recruteur de vérifier ces erreurs et de s’assurer qu’ils ont clairement présenté leur CV. Assurez-vous par exemple que le candidat a choisi un temps et s’y est tenu. Nous suggérons l’emploi de la troisième personne du singulier et du passé et également d’éliminer les pronoms.
Longueur
Il n’y a rien de pire que de voir un CV qui, à première vue semble intéressant mais, en tournant la page vous vous rendrez compte qu’ils vous ont envoyé leur autobiographie complète. Quand il s’agit de lire une expérience pertinente. Plus de 3 pages vont totalement décontenancer le recruteur. Une erreur courante est que le candidat utilisera le même CV en ajoutant simplement le poste pour lequel ils candidatent, il sera préférable d’avoir un CV plus court et adapté uniquement aux compétences demandées pour le poste.
Vous cherchez à recruter ? Rendez-vous dès maintenant sur Qapa.fr, plus de 4,5 millions de candidats sont actuellement disponibles !