Nous savons tous que « chaque recrutement compte » et que « ce sont les hommes qui font l’entreprise ». Quoi de plus évident ? Toutefois, chez Qapa, nous avons souvent eu des retours de recruteurs qui ont vécu une mauvaise expérience : être persuadé d’embaucher LA bonne personne, et se rendre compte, quelques temps plus tard, qu’elle ne convient pas forcément. Chaque recruteur rêverait de pouvoir faire appel à quelqu’un avec qui il a déjà travaillé ou qu’il connait sur le bout des doigts, malheureusement, ce n’est pas toujours possible.

Comment faire pour être certain de recruter LA bonne personne ? Celle qui permettra à votre entreprise de prendre une autre dimension ? Après avoir recueilli les avis et conseils des personnes qui recrutent sur Qapa.fr, voici les 5 questions que vous devez poser au candidat pour être certain de recruter LA  rock-star dont vous avez besoin pour développer votre entreprise :

1. De quoi avez-vous envie pour votre prochain emploi ? Qu’est-ce que vous ne voulez surtout pas ?

N’hésitez pas à poser des questions ouvertes comme celle-ci, elles permettent au candidat de ne pas avoir l’impression de « se tromper » ou de donner la mauvaise réponse : toutes les réponses sont acceptées ! Le candidat a-t-il envie d’un téléphone portable ? De 3 ou 4 semaines de vacances ? D’un environnement dans lequel les opinions sont entendues ? A-t-il besoin qu’on lui dise constamment ce qu’il doit faire ? Ou préfère-t-il avoir une certaine autonomie ? Sachez que vous pouvez en apprendre beaucoup sur quelqu’un, simplement en écoutant ce qui est important pour lui. Lorsque nous recrutons chez Qapa, nous posons à coup sûr cette question !

2. Du stratégique au tactique, en passant par l’exécution, où vous situez-vous ?

Evidemment, la plupart d’entre nous ressent le besoin d’être stratégique et opérationnel à la fois, donc c’est intéressant de comprendre comment un candidat se situe sur ce spectre. Vous avez besoin de quelqu’un concentré sur l’exécution, mais votre candidat se décrit comme très stratégique… vous avez un problème. Et souvent, cette question conduit à une bonne discussion détaillée sur ce que vous attendez du candidat et la façon dont il peut y contribuer au mieux. Vous pouvez également poser la question suivante : « Donnez-moi un exemple de situation où vous avez été stratégique, et un autre où vous avez été opérationnel« .

3. Quelle a été votre plus grande réalisation, et votre plus grand échec ?

En demandant un exemple précis cela vous permet de voir ce que les candidats définissent sous le terme « grand », si oui ou non ils sont prêts à prendre des risques, si ils ont un problème d’ego ( «Je n’ai jamais échoué ») , la façon dont ils ont appris et développé leur expérience, et si oui ou non ils peuvent juger de la valeur de leur contribution.

4. Qu’est-ce qui vous passionne ?

Chez Qapa, nous pensons qu’il est primordial d’avoir quelqu’un de passionner dans son équipe. De nombreux recruteurs témoignent : si les candidats ne peuvent pas me convaincre de leur passion pour quelque chose ( n’importe quoi! ), je peux être certain qu’ils n’auront pas la passion du travail.

5. Question pour les personnes que le candidat à noter dans ses références : vous avez été son / sa responsable, quels sont les domaines sur lesquels je dois me concentrer pour l’aider à progresser ?

Sauf si vous connaissez le candidat, vous devez impérativement vérifier ses références pour vous assurer que vous avez décelé le bon profil. Mais bien souvent les personnes citées en référence ont tendance à donner une excellente image du candidat. Vous devez essayer d’aller chercher un peu plus loin afin de voir les points sur lesquels le candidat pourrait s’améliorer.

Previous post

Festival de Cannes : combien ça coûte ?

Next post

Recruteurs :
comment choisir entre 2 candidats ?