Récemment, nous vous avons livré quelques conseils pour bien gérer votre image professionnelle sur les réseaux sociaux avec l’article 10 conseils pour bien gérer votre image pro sur les réseaux sociaux. Avec l’étude de RégionsJob, le sujet est plus que d’actualité !

facebook et twitter article sur qapa news

Alors que nous parlons de plus en plus de recrutement sur les réseaux sociaux, cette étude a cherché à savoir si cette pratique était une réalité quotidienne pour les recruteurs ou si elle restait encore marginale. Pour cela, une enquête a été réalisée auprès de 354 professionnels des ressources humaines afin de connaître l’utilisation de ces outils.

Nous apprenons alors que 86% des professionnels des ressources humaines s’informent des nouveautés en matière de recrutement via les sites emploi et RH, 49% par la presse magazine spécialisée, 45% par les collègues, 25% via les formations, 38% par les blogs et forums spécialisés, 41% par les colloques et conférences et enfin 44% via les réseaux sociaux.

Par la suite, l’enquête constate que l’identité numérique des candidats joue fortement sur leur employabilité. Ainsi, 48% des professionnels des RH font des recherches en ligne pour se renseigner sur des candidats ayant postulé dans l’entreprise. D’autre part, 35% d’entres eux avouent avoir déjà écarté un candidat suite à des traces négatives trouvées en ligne.

Les réseaux sociaux semblent désormais faire partie intégrante des moyens de recrutement. En effet, 56% des recruteurs déclarent utilisez les réseaux sociaux pour recruter. Néanmoins, seuls 30% jugent que ces réseaux sociaux sont efficaces pour recruter dans une entreprise, contre 48% qui jugent qu’ils ont une efficacité moyenne.

Au niveau des profils, ce sont les commerciaux (54%), les informaticiens (47%) et les ingénieurs (43%) qui sont les profils les plus recherchés sur les réseaux sociaux.

Il faut également noter que si les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour leur recrutement, ils ne passent que rarement par les réseaux sociaux pour contacter les candidats. Seulement 32% des professionnels des ressources humaines ont finalisé un recrutement.

Retrouvez l’étude ici.

Previous post

ING recrute sur Qapa

Next post

CV : de combien de versions avez-vous besoin ?