La santé est l’un des secteurs pour lequel les recrutements seront les plus nombreux cette année en France. En effet, avec l’allongement de la durée de vie et le développement constant de la médecine ambulatoire, la profession d’aide-soignant est de plus en plus recherchée.

Un plan de recrutement massif à l’horizon 2022

D’après le rapport dévoilé par la Dares et France Stratégie, les métiers d’aide-soignant, d’aide à domicile et d’infirmier sont les 3 métiers en vogue pour les recruteurs à l’horizon 2022. En effet, avec les départs à la retraite massifs, ainsi que le développement de l’assistance aux personnes fragiles, mais aussi de nombreuses créations nettes d’emploi, les prévisions sont plus que positives dans le secteur de la santé.

Les aides-soignants travaillent en grande majorité dans des hôpitaux (à 78%). D’autre part, ils exercent également dans des structures d’accueil de personnes âgées, handicapées ou bien encore dépendantes.

Nécessité de passer un diplôme d’état

Pour accéder à ces professions, un Diplôme d’Etat est nécessaire, le DEAS. Celui-ci peut s’acquérir par le biais d’une formation ou par validation des acquis de l’expérience. Il se prépare en 1 an (dans un centre de formation dépendant d’un hôpital) et reste soumis à un concours d’entrée.

En outre, si vous souhaitez intégrer un poste d’aide à domicile, sachez que plusieurs formations peuvent vous ouvrir les portes d’une carrière comme le CAP assistant technique en milieux familial et collectif ; CAP petite enfance ; BEP carrières sanitaires et sociales ; BEPA option services, spécialité service aux personnes ; ou encore le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale. La plupart du temps, les formations sont accessibles directement après le Brevet des collèges. Vous pourrez alors travailler notamment en associations de services à la personne, pour des collectivités ou chez des particuliers.

Previous post

5 erreurs à éviter absolument dans votre lettre de motivation

Next post

Le top 5 des conseils pour développer votre réseau professionnel