Un mauvais recrutement peut entraîner de nombreuses conséquences négatives pour une entreprise. C’est pourquoi recruter quelqu’un n’est pas chose facile et il faut prendre le temps d’être certain d’embaucher la ou les bonnes personnes.

Même si parfois vous êtes dans un sentiment d’urgence pour remplacer quelqu’un ou tout simplement parce que vous avez vraiment besoin d’une personne à tel ou tel poste, vous devez quand même faire attention à ne pas vous précipiter dans vos recrutements.

Voici quelques-unes des erreurs les plus couramment commises et qui peuvent donc être évitées !

#1 Vouloir aller trop vite

On vient de vous missionner pour recruter une personne au poste clé dans l’entreprise ? Pas de panique, surtout, ne vous précipitez pas, c’est la pire des erreurs que vous pourriez faire, au risque d’embaucher quelqu’un qui n’a pas les bonnes compétences. Il faut parfois du temps pour trouver la personne qui correspond parfaitement à vos attentes ou aux attentes de vos supérieurs. Croyez-moi, il vaut la peine de dépenser un peu de temps à recherche LA bonne personne plutôt que de recruter quelqu’un de médiocre « parce qu’il le faut ».

#2 Ne pas faire attention à la personnalité et aux valeurs

Même si, lorsque vous embauchez quelqu’un, vous devez faire attention (avant tout) aux compétences et à l’expérience du candidat, il y a parfois d’autres choses qui s’ajoutent à un CV et vous devez également les prendre en compte. Ainsi, faites attention à ce que la personnalité de la personne soit en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et les membres de l’équipe de travail qu’elle pourrait intégrer.

#3 Ne pas contrôler les références

Même si c’est parfois un travail rébarbatif, il est primordial que vous vérifiez les références des candidats qui postulent chez vous. En effet, vous devez essayer de comprendre leur façon de travailler et surtout comment ils évoluaient dans leur ancien travail.

#4 Rédiger une description de poste vague

Si vous rédigez une description de poste trop vague, vous impliquez de nombreux candidats qui n’ont en réalité rien à voir avec la personne et les compétences que vous recherchez. Soyez précis sur ce que vous recherchez, mentionnez les qualités et les compétences précises que vous attendez de votre futur employé.

#5 Rester inactif

Tout comme un demandeur d’emploi qui resterait inactif et attendrait que les offres d’emploi lui tombent dans les mains, vous ne devez pas rester inactif, au contraire ! Le ou la candidat(e) idéal(e) se trouve peut être sur LinkedIn, lors d’une rencontre ou à une conférence. Vous ne pouvez pas poster une offre et attente que ça se passe : soyez ouvert à toutes les opportunités !

15 caractéristiques d’une équipe de travail hyper-productive
Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Uber recherche des chauffeurs/chauffeuses VTC en Ile-de-France !

Next post

Entretien d'embauche : 7 attitudes que les recruteurs détestent