Avec le confinement, votre charge de travail est surement allégée et l’agenda de vos soirées complètement vide. Et si c’était le bon moment de se demander quoi faire après le confinement ? L’épidémie de Coronavirus va probablement être la cause de grands bouleversements dans les mentalités et les pratiques, de nombreuses pratiques.

Le retour au travail va peut-être être plus difficile que prévu. Si vous vous posiez deja des questions sur votre avenir professionnel. Alors pourquoi pas profiter du confinement pour oser imaginer la « suite » et concrétiser une reconversion professionnelle ?

Faire un point sur sa situation professionnelle

Si vous vous posiez déjà des questions sur votre place dans l’entreprise avant l’épidémie de Coronavirus, et plus généralement sur votre métier. Alors utilisez ce temps libre pour vous poser les bonnes questions sur votre futur professionnel.

  • Vous vous sentez épanouie au travail ?
  • Considérez-vous que vous êtes heureux au travail ?
  • Votre travail vous satisfait-il pleinement ? À moitié ? Pas du tout ?
  • Votre travail ne vous satisfait pas plus que ça, mais qu’il vous sert à payer vos factures ?
  • Avez-vous un rêve professionnel, un métier dont vous rêvez depuis toujours ?

En fonction de vos réponses, vous avez deux solutions. La première, ne rien faire car votre travail vous convient. La seconde, agir et revoir votre projet professionnel. Afin de vous éviter un retour au travail trop compliqué et que vous soyez démotivé. L’un des moyens d’action possible c’est la reconversion professionnelle.

Faire un plan de reconversion professionnelle

Bien évidement on ne s’improvise pas du jour au lendemain astronaute ! La reconversion professionnelle peut être plus ou moins longue, il faut donc s’armer de patience. Et toujours se poser les bonnes questions.

Pour bien gérer cette reconversion vous aurez surement besoin d’être accompagné, mais aussi de faire un bilan de compétences. En effet, un consultant peut vous accompagner dans l’élaboration d’un projet basé sur vos compétences, vos aptitudes ainsi que vos centres d’intérêt.

Vous pouvez aussi obtenir une validation des acquis de l’expérience. La VAE permet d’obtenir une certification pour vous permettre d’évoluer des compétences.

La solution QAPA

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte (ce que je veux, quand je veux, où je veux). Et l’intérim peut être une solution. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Management bienveillant et RSE : ce que les jeunes générations attendent de l'entreprise

Next post

RSE : l’innovation comme un atout de choix pour améliorer la qualité de vie au travail