Selon une étude de l’Insee, un tiers des demandeurs d’emploi comptent sur les réseaux sociaux pour trouver un emploi. Toutefois, il semblerait que seulement 8% des entreprises de 10 personnes ou plus utilisent également les réseaux sociaux pour leurs recrutements.

Si un tiers des chômeurs se servent des réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi, ce n’est pas leur seul outil puisque, selon l’étude de l’Insee, la plupart des demandeurs d’emploi qui se servent de ces réseaux sociaux font également appel aux réseaux de leurs connaissances pour 70% d’entre eux, à des organismes spécialisés pour 64% (Pôle emploi, Apec…) ou alors font des candidatures spontanées.

En ce qui concerne les entreprises, la plupart n’ont pas encore le réflexe « médias sociaux » comme le montre l’étude de l’Insee. Seules 8% d’entres elles y ont recours pour leurs recrutements. La plupart du temps, elles les utilisent pour diffuser leurs annonces ou pour vérifier le profil des candidats. La fréquence d’utilisation des réseaux sociaux varie selon la taille de l’entreprise. Les boites employant plus de 250 personnes font appel aux réseaux sociaux à 24% alors que seulement 5% des entreprises de 10 à 19 personnes les utilisent.

Parmi les secteurs, ce sont ceux de la communication ou de l’information qui utilisent le plus les réseaux sociaux alors que les branches de l’industrie, de la construction ou des transports sont clairement en retard avec seulement 3% des recruteurs qui vont voir du côté des réseaux sociaux.

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Création d’entreprises : 80 000 boites créées par des demandeurs d’emploi

Réseaux sociaux : comment développer son réseau ?

réseaux_sociaux

Previous post

Création d'entreprises : 80 000 boites créées par des demandeurs d'emploi

Next post

Réorganisation de Pôle emploi = réduction de l'accueil en agences