Lorsqu’on est en recherche d’emploi, on a vite tendance à vouloir utiliser toute une palette de mots pour décrire sa personnalité : « généreux, motivé, ponctuel… ». Seulement voilà, si certains mots peuvent être impressionnants sur le papier, en réalité, ils vous décrédibilisent plus qu’autre chose.

Voici les 10 mots à ne jamais, jamais utiliser dans votre description personnelle, que ce soit sur votre CV ou pendant l’entretien d’embauche.

#1 Généreux / généreuse

La générosité est un compliment que l’on peut vous faire, mais vous ne devez pas vous l’appliquez à vous-même, arbitrairement. La générosité se gagne et ne se revendique pas. Les personnes qui sont vraiment généreuses ne le revendiquent pas car elles pensent qu’elles pourraient toujours en faire plus. Laissez les autres vous décrire comme « généreux », mais ne le faites pas vous-même.

#2 Humble

Il est très tentant d’écrire sur son CV que vous êtes « humble ». Toutefois, comme la générosité, ce n’est pas un adjectif que vous pouvez réellement vous accorder seul. Les personnes qui sont vraiment humbles ne le disent pas, tout simplement parce que justement, elles sont trop humbles pour le dire…

#3 Discipliné(e)

Nous luttons tous et toutes pour rester discipliné dans nos tâches de tous les jours. Pas toujours évident de ne pas aller voir le profil Facebook d’un de vos collègues pendant vos heures de travail. En vous décrivant comme « discipliné », vous insinuez que vous avez du mal à le rester justement…

#4 Passionné(e)

Passionné certes, mais de quoi ? Une passion n’est jamais prétendue. Elle s’affiche, elle se montre et elle se vit. Plutôt que de vous décrire comme passionné, décrivez vos passions ! Vous aimez aller au théâtre ? Vous aimez la littérature du XIXème siècle ? Vous aimez l’équitation, parlez-en, écrivez-le, dites-le !

#5 Intelligent(e)

Bien sûr que vous êtes intelligent(e), sinon, vous ne seriez pas là ! Pas besoin de le préciser et encore moins de le notifier sur votre CV. Si vous postulez à cette offre d’emploi c’est que, normalement, vous avez les capacités et les qualités pour prétendre au poste.

#6 Empathique

L’empathie est la capacité de comprendre et de partager les sentiments des autres. Sauf si vous souhaitez travailler dans une association ou si vous postulez pour un poste dans l’humanitaire, nul besoin de le préciser.

#7 Courageux / courageuse

Le mot « courageux » veut dire beaucoup trop de choses à la fois pour être précisé sur un CV ou notifié lors d’un entretien d’embauche. Le courage ne se dit pas, il se démontre. Lorsque vous resterez jusqu’à 22h au travail pour terminer un dossier sur lequel vous avez vraiment lutté, là vous démontrerez votre part de courage. Lorsque vous vous plierez en quatre pour l’un de vos collègues absent, là vous démontrer également du courage. Mais le noter sur son CV n’est en aucun cas, une forme de courage.

#8 S’adapte facilement

Voilà encore un beau cliché. Vous vous adaptez facilement ? Heureusement ! Sinon, comment pouvez-vous prétendre à un nouveau poste si vous n’êtes pas capable de changer un tantinet vos habitudes ?

Pour conclure, si vous souhaitez vraiment utiliser des adjectifs pour décrire votre personnalité, essayez d’être subtil(e) et faites dans la finesse. Trop de gens on tendance à prendre quelques mots au hasard, piocher dans un dictionnaire des synonymes. STOP. Si vous voulez vous décrire, faites-le bien et choisissez des termes qui vous correspondent vraiment, pas des mots lambdas qui pourraient être appliqués à n’importe quelle personne. Vous êtes unique.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Recherche d'emploi : 10 choses à bannir des réseaux sociaux

Next post

Demandeurs d'emploi : vacances ou recherche d'emploi cet été ?