Selon un sondage réalisé en ligne par Elabe auprès d’un échantillon de mille personnes, représentatif de la population française et publié le 18 janvier, les différents problèmes liés aux transports (retards, lieux non desservis…) pénalisent réellement les personnes en recherche d’emploi et en particulier les jeunes.
Un réel frein à l’emploi
De nos jours, les freins à l’emploi sont nombreux (manque d’expérience, de compétences..) mais il y en a un dont on parle peu : l’accès restreint à la mobilité. Pourtant, d’après le sondage réalisé par Elabe, près de 9 français sur 10 perçoivent ces difficultés pour se déplacer au quotidien comme un réel problème pour intégrer un emploi ou valider un diplôme. D’autre part, 23% des interrogés ont avoué avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation parce qu’ils ne pouvaient pas s’y rendre. De plus, cela concerne davantage les personnes n’ayant pas le permis B (37%) et surtout les jeunes pour qui ce taux grimpe à 43% des interrogés.
D’après ce sondage, près d’un Français sur cinq (19%) dit avoir déjà renoncé à se rendre à un entretien d’embauche ou « dans une structure d’aide à la recherche d’emploi » (type Pôle emploi) par manque de moyens pour se déplacer.
Les usagers des transports en communs sont les plus touchés
Plus globalement, 43% des sondés affirment avoir au moins « de temps en temps » des difficultés dans leurs déplacements quotidiens pour accéder à leur lieu de travail, d’études ou autres activités. Ces problèmes s’accentuent parmi les usagers des transports en commun: 74% des usagers de TER disent rencontrer des difficultés « de temps en temps », 66% des usagers du métro/RER, 67% des habitants de la région parisienne, 53% de banlieue. Enfin, près de la moitié trouvent que les transports ne sont pas assez développés dans leur zone d’habitation.
Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? Rendez-vous dès maintenant sur www.qapa.fr où nous rassemblons pour vous toutes les offres du marché ! Plus de 450 000 offres d’emploi n’attendent que vous !