Tous ceux qui ont déjà été en recherche d’emploi le savent : quelque fois, on se prend des revers et accessoirement, des réponses négatives. Comment faire face ? Comment réussir à rapidement relever la tête ? Voici quelques conseils.

#1 Etre conscient des choses

La plupart du temps, les réponses négatives arrivent avant même d’avoir passé un entretien d’embauche. Avant vous désespérer complètement, sachez qu’il est tout à fait normal d’envoyer une centaine de CVs avant d’obtenir quelques réponses voire un entretien d’embauche. De nos jours, de nombreuses entreprises utilisent des logiciels pour filtrer les CV, au final, il n’en reste que 25% et parfois, seulement 10 sont sélectionnés…

Ne paniquez pas. Essayez d’envoyer le plus de candidatures possibles (sans pour autant postulez à n’importe quoi) et prenez votre mal en patience.

#2 Ne tombez pas amoureux

Si vous avez la chance de pouvoir postuler pour un poste dans l’entreprise qui vous fait rêver, essayez de ne pas pour autant mettre tous vos espoirs dans ce job. Ne commencez pas à imaginer comment vous allez organiser votre nouveau bureau dans cette boite ! Soyez réaliste. Tomber amoureux d’un job avant même d’avoir passer l’entretien d’embauche est l’un des meilleurs moyens d’être déçu.

#3 Demandez des retours

Si vous avez été convoqué à un entretien d’embauche et que finalement, vous n’avez pas eu le job, ne vous découragez pas : ça arrive. Toutefois, voyez ça comme quelque chose de constructif pour vous et utilisez cet expérience pour vous améliorer encore. N’oubliez pas de demander des retours et de poser des questions au sujet de votre candidature : pourquoi ça n’a pas marché ? Qu’est-ce que vous auriez pu améliorer ? N’oubliez surtout pas de remercier les personnes qui vous ont reçu.

#4 Ce n’est pas vous qui cherchez… c’est vous qu’on veut !

Il est facile de se découragez après l’envoi de dizaines de CV et de lettres de motivation. Au lieu de ça, essayez de penser d’une manière différente : ce n’est pas vous qui cherchez un job finalement, c’est un poste qui vous attend et un recruteur qui a besoin de vous ! Mettez-vous dans cet état d’esprit : chaque rejet que vous recevez vous appelle à dépenser votre temps ailleurs.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Ces 10 grandes entreprises qui aimaient les femmes

Next post

Les 15 pires choses à dire à une personne au chômage