Un entretien d’embauche est votre chance de faire bonne impression et de prouver que vous êtes la meilleure personne pour le job. Mais parfois, à cause du stress ou d’un manque de préparation, nous pouvons dire ou faire des choses qui nous font passer pour quelqu’un d’incompréhensible ou d’incompétent.
Même les candidats les plus expérimentés peuvent rencontrer des difficultés lors d’un entretien d’embauche. Ci-dessous retrouvez les 4 erreurs à éviter à tout prix lors de votre entretien :
Erreur #1 : Parler de votre nervosité
Ne pensez surtout pas que montrer votre stress à votre recruteur est une bonne chose. En effet, il ne s’en suivra pas de pitié ou de compassion mais plutôt l’impression que vous n’êtes pas capable de gérer des situations stressantes et que vous n’êtes pas prêt pour un environnement de travail.
Erreur #2 : Ne pas avoir fait de recherches en amont
Lorsque vous préparez votre entretien, vous devez faire des recherches sur l’entreprise, ses dirigeants ou sur la personne avec qui vous allez passer l’entretien. En effet, les employeurs veulent voir que vous avez fait vos devoirs et que vous êtes impliqué et intéressé dans l’entreprise. Vous pouvez poser des questions mais faites bien attention ! Posez des questions dont la réponse n’est pas facilement trouvable sur Google.
Erreur #3 : Répondre à des questions sans élaborer
Les recruteurs cherchent dans vos réponses une histoire sur l’impact que vous avez fait dans vos expériences passées. Ne répondez jamais par un seul mot, mais expliquez votre rôle, vos apports et ce que vous avez appris.
Erreur #4 : N’avoir aucune question pour le recruteur (ou faire comme s’il avait déjà répondu à toutes vos questions)
Lorsque le recruteur vous demande si vous avez des questions, ce n’est pas qu’une formalité. Le fait que vous n’ayez aucune question à poser peut montrer votre manque d’intérêt dans l’entreprise ou votre incapacité à bien réfléchir. Préparez 3 questions en essayant d’éviter les banalités telles que « à quoi ressemble vos journées ? ». Demandez plutôt « quel est le plus dur dans votre métier » ou encore « où pensez-vous que votre entreprise puisse progresser ? ».
De plus, poser des questions aide à faire en sorte que votre entretien ressemble plus à une conversation qu’à un interrogatoire.