Les demandeurs d’emploi dépensent énormément d’énergie à essayer de décoder les choses que disent (et pensent) les DRH avant, pendant et après les entretiens d’embauche. Et ils ont raison ! Toutefois, leurs conclusions ne sont pas toujours les bonnes. Voici les trois phrases le plus courantes que disent les RH et leur interprétation.
1 « Nous allons rencontrer quelques candidats supplémentaires pendant les prochains jours, mais nous vous recontacterons très prochainement. »
La vérité : « Nous allons effectivement vous recontacter prochainement »
La plupart du temps, les demandeurs d’emploi interprètent mal ce genre de phrase et s’imaginent tout de suite que c’est une manière polie de leur dire qu’ils ne seront pas retenus. Pas si vite. Un recruteur peut avoir une liste imposée de candidats qu’il doit rencontrer avant de prendre une décision, ça ne veut pas dire que vous êtes mis sur la touche ! Autre élément à prendre en compte : bien souvent, les DRH ont une liste d’informations (et de « phrases toutes faites ») à donner aux candidats et cette phrase peut très bien être la dernière de la liste.
Bien sûr, quelques fois, cela peut s’avérer vrai et vous pouvez ne pas être retenu pour le poste. Si c’est le cas, essayez d’en savoir plus. Rappelez l’entreprise et demandez-leur pourquoi vous n’avez pas été retenu, qu’est-ce qui vous a manqué… Cela peut vous permettre de vous améliorer pour vos prochains entretiens d’embauche.
2. « Nous sommes vraiment excités à l’idée de vous avoir dans l’équipe ! Euh, enfin, nous reviendrons vers vous pour vous donner une réponse »
La vérité : généralement, ce n’est rien de plus qu’un trop-plein d’enthousiasme
Je sais ce que vous devez penser lorsque vous entendez cette phrase « génial, le job est pour moi ! J’ai réussi à les convaincre et ils ont aimé ma personnalité ! ». Il est logique que vous arriviez à cette conclusion, toutefois (et malheureusement), ce n’est pas toujours le cas. Quelque fois, il s’agit simplement d’un DRH qui aurait un peu trop manifesté son enthousiasme. Gardez en tête que la plupart du temps, la personne qui vous a fait passer l’entretien d’embauche n’est pas forcément celle qui va vous recruter, il peut y avoir plusieurs étapes. Essayez de rester sur vos gardes et attendez d’avoir une confirmation officielle avant de croire que tout est gagné.
3. « Voici ma carte, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions »
La vérité : n’hésitez pas à m’envoyer une note de remerciement
Certes, les recruteurs sont ravis de répondre à vos questions si vous en avez, mais ne vous leurrez pas. Bien souvent, si le RH vous laisse sa carte, c’est également pour voir si vous allez saisir l’occasion d’envoyer une note de remerciement, ce qui est très apprécié en général.
En conclusion, vous verrez qu’il est très facile d’interpréter les différentes paroles des recruteurs et d’essayer de décrypter chaque mot. Toutefois, n’oubliez pas que vous pouvez également vous tromper et que votre interprétation peut être fausse ! Quoiqu’il se passe, n’oubliez pas de rester naturel et spontané !
D’autres articles peuvent vous intéresser :
Rester professionnel face à un recruteur désagréable ?
Comment parler de soi sans paraître égocentrique ?
Recherche d’emploi : 6 conseils fondamentaux (qu’on avait presque oubliés)