Jusqu’à maintenant, les hausses des taxes et des impôts étaient passées quasi inaperçues pour les particuliers car diluées et pas forcément très claires. Mais avec l’avis d’imposition que l’on est tous en train de recevoir, on peut comparer nos impôts 2012 avec 2011 et sentir la douloureuse augmentation. En moyenne, nos impôts sur le revenu ont augmenté de 17% entre 2011 et 2012.

En fait nous avons déjà payé 22 milliards d’impôts et taxes diverses en 2012 auxquels s’ajoutent 33 milliards d’euros en 2013.

Voici les nouvelles augmentations à venir :
– augmentation des taxes foncières et taxes d’habitation entre octobre et novembre
– augmentation des tarifs EDF (5% le 1er août, 5% à venir le 1er août 2014)
– augmentation de la TVA à 20% le 1er janvier 2014 (et taux intermédiaire de 7 à 10%)
– cotisations patronales sur les heures supplémentaires
– fiscalité du patrimoine intégré dans le calcul de l’impôt sur le revenu
– augmentations sur CSG ou cotisations retraites à venir pour la réforme des retraites

sans oublier les idées en cours de discussion comme la taxe carbone, l’augmentation des frais de notaire, une taxe sur les appareils connectés (mobiles, tablettes), réduction du quotient familial, etc…

Les Français en ont ras-le-bol et préfèreraient la réduction des dépenses publiques ne particulier dans les collectivités locales.
Le gouvernement semble ne rien entendre à en rajouter sans cesse et à dire que le plus important c’est l’inversion de la courbe du chômage pour la fin de l’année. La Commission de Bruxelles lance une mise en garde via son vice-président qui annonce que la France atteint « un seuil fatidique en terme de pression fiscale.

Previous post

C'est parti pour la réforme des retraites

Next post

Comment faire une bonne première impression