Depuis quelques années, les inscriptions post-bac se font via un site unique, www.admission-postbac.fr, ouvert par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le site s’adresse aux lycéens-nes de Terminale, quelle que soit la série, ou aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent* qui souhaitent intégrer une première année d’études supérieures notamment pour les formations suivantes :

Les Licences (1 ère année en université)
Les PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), 4 filières : médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique
Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
Les BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole)
Les DTS (Diplôme de Technicien Supérieur)
Les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) des IUT (instituts universitaires de technologie)
Les DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques)
Les DU (Diplôme d’Université)
Les DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
Les CUPGE (Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles)
Les CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures)
Les CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles)
Les DMA (Diplôme des Métiers d’Art)
Les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture
Les Ecoles Supérieures d’Art
Les Formations d’Ingénieurs
Les Ecoles de Commerce
Les formations paramédicales et sociales
Les MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués)
Les MANH (Mise A Niveau en Hôtellerie)

Pour ne pas rater une seule date voici le calendrier complet des inscriptions sur Admission-postbac (APB 2014) :

LUNDI 2 DÉCEMBRE 2013

Ouverture pour les candidats du site d’information www.admission-postbac.fr version 2014.

DU LUNDI 20 JANVIER AU JEUDI 20 MARS 2014

Formulation des vœux par les candidats.

MERCREDI 2 AVRIL 2014
Date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motivation…), de validation et d’impression des fiches de vœu.
Date limite de l’envoi des dossiers papier.

DU MARDI 6 MAI AU VENDREDI 9 MAI 2014

(L’information est donnée avant cette date pour les saisies déjà effectuées par les établissements)
Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature.

JUSQU’AU MARDI 10 JUIN 2014
Classement des vœux des candidats.

DU LUNDI 23 JUIN AU LUNDI 14 JUILLET 2014

Phases d’admission :
Première phase : lundi 23 juin 2014 à 14 heures.
Réponse des candidats avant le 27 juin 2014 à 14 heures.
Deuxième phase : vendredi 4 juillet 2014 à 14 heures.
Réponse des candidats avant le 8 juillet 2014 à 14 heures.
Troisième phase : lundi 14 juillet 2014 à 14 heures.
Réponse des candidats avant le 19 juillet 2014 à 14 heures.

SAMEDI 5 JUILLET 2014 À 14 HEURES
Début des vœux de la procédure d’admission complémentaire.

LUNDI 15 SEPTEMBRE 2014
Fin de la procédure complémentaire et de la gestion des listes d’attente.

Comment ça marche exactement ?
1ère étape – L’inscription par internet

Vous vous enregistrez sur la plateforme afin de constituer votre dossier numérique
Vous saisissez l’ensemble de vos demandes de poursuite d’études : candidatures

Ajout et retrait de candidatures : Du 20 janvier au 20 mars pour toutes vos candidatures.

Vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des vœux . Vous devez établir un premier classement dès la sélection des candidatures mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu’au 10 juin.


2ème étape – Constitution des dossiers de candidature

Vous imprimez vos « fiches candidatures » à partir de votre dossier numérique, pour les formations qui demandent un dossier « papier »
Vous constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée
Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature.
Vous vous assurez de la bonne réception de vos dossiers
Dès l’envoi de vos dossiers « papier », consultez régulièrement votre messagerie électronique intégrée à Admission Post-Bac; en effet, si des pièces manquent à l’un de vos dossiers, un message vous en avertira, le cas échéant
Vous vérifiez que vos dossiers « papier » sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu’ils sont complets en vous connectant à votre dossier numérique


3ème étape – Résultats et réponses

Vous pouvez changer l’ordre de vos vœux jusqu’au 10 juin minuit.
Vous consultez votre dossier numérique à chaque phase d’admission par Internet et, lorsqu’une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier numérique. En l’absence de réponse, votre candidature ne sera pas retenue.
1ère phase de propositions d’admission : du lundi 23 juin 14h au 27 juin 14h
2ème phase de propositions d’admission : du vendredi 04 juillet 14h au 08 juillet 14h
3ème phase de propositions d’admission : du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h


4ème étape – L’inscription administrative

après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission qui vous est faite sur Internet, vous devez vous inscrire dans l’établissement (dates spécifiques à respecter).
si, au terme de la procédure, vous n’avez aucune proposition d’admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier numérique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
Début de la procédure complémentaire: le samedi 05 juillet à 14 h

Previous post

Les chèques-vacances : comment ça marche ?

Next post

Jours fériés : les dates en 2014