Quand on pense CV, on pense souvent à “écrire en français”, “faire attention aux fautes d’orthographe”, “bien rédiger”, et pourtant il faut aussi penser en “chiffres”. Alors quand on parle de chiffres on pense à numéro de téléphone et date de naissance ! Mais c’est très important d’illustrer vos expériences et vos réalisations avec des chiffres concrets. Donner des chiffres sur son CV permet au recruteur d’identifier en un coup d’œil votre niveau, vos succès, vos responsabilités et votre potentiel.
Voici nos recommandations pour que vous puissiez choisir les bons chiffres à mettre sur votre CV.
Des précisions sur les entreprises
Les chiffres donnent des informations sur les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Souvent quand on a travaillé dans une entreprise, on pense que tout le monde la connaît. Et bien vous seriez surpris de savoir que beaucoup de PME leaders dans leur secteur sont inconnues du grand public et aussi de nombreux chargés de recrutement. Par conséquent, si vous avez travaillé dans un grand groupe connu du grand public, pas la peine de décrire ce groupe mais en revanche décrivez la filiale par exemple ou le service dans lequel vous avez travaillé. Si vous avez travaillé dans une entreprise moins connue alors dans ce cas spécifiez :
– le secteur
– le chiffre d’affaires
– le porte-feuille produits
– l’effectif
– les marchés clés
– position de la société sur son secteur (leader ou challenger, etc…)
Toutes ces informations vont permettre au recruteur de situer l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé par rapport à son référentiel, vous lui faites gagner du temps et surtout vous lui montrez que vous êtes capable de lui donner le bon niveau d’informations.
Des précisions sur les postes
C’est très important, je ne le répéterai jamais assez, de mettre sur votre curriculum-vitae des chiffres qui donnent des informations sur les postes que vous avez occupés
Là-aussi, le recruteur n’était pas avec vous dans vos anciens emplois et n’a pas la science infuse pour découvrir tout seul quelle était l’ampleur de vos responsabilités, la taille de vos objectifs, vos résultats par rapport à vos objectifs mais aussi par rapport à la taille de votre entreprise, la taille de votre équipe, etc. Pour chacun de vos postes, indiquez par exemple :
– la taille de votre équipe (si vous en aviez une)
– les pays sur lesquels vous interveniez
– l’évolution de votre chiffre d’affaires
– l’évolution du trafic du magasin (ou du site internet, ou autre)
– le montant de votre budget
– le montant des investissements gérés
– les détails sur les lancement par vous-même ou votre équipe de nouveaux services, de nouveaux produits, etc.
N’hésitez pas à rajouter des ratios : combien de prospects transformés en clients, combien de calls transformés en devis envoyés, etc… Ces chiffres vont non seulement attirer l’attention du recruteur sur votre CV mais aussi lui permettre de bien cibler votre profil par rapport au poste qu’il propose.
Le choix des chiffres
Bien sûr, concentrez-vous sur les chiffres qui vous mettent en valeur. Ce qui est important c’est de montrer des évolutions positives sur plusieurs années. Ainsi vous démontrez votre implication dans votre ancien job mais aussi votre faculté à être un élément-clé pour le développement de l’entreprise.
Pour chacun des chiffres que vous mettez sur votre CV, montrez 2/3 actions qui vous ont permis de les atteindre : par exemple +100% sur le chiffre d’affaires en un an grâce à la mise en place d’un call-center, ou encore +15% de productivité grâce à la mise en place d’une nouvelle chaîne de fabrication. Gardez en tête que vous avez ainsi la trame de votre entretien d’embauche sur votre CV et que l’entretien d’embauche sera l’occasion de détailler vos plans d’actions dans chaque poste.
Et quelque soit la profession occupée, vous vous devez de chiffrer vos actions. Par exemple si vous êtes comptable vous pouvez indiquer combien de clients vous gérez en direct, si vous êtes chauffeur-livreur combien d’entreprises vous livrez sur quel rayon, si vous êtes assistante de direction combien d’agendas vous gérez, si vous êtes développeur web combien de sites vous gérez et quel taux d’accessibilité pour chacun d’entre eux.
Ainsi un CV n’est pas une succession de phrases mais plutôt une succession de tâches avec des résultats chiffrés et des actions pour la réalisation de ces tâches. Les chiffres sur un CV sont plus importants que les mots. Choisissez-les bien par rapport au poste proposé pour faire la différence dans la tête du recruteur.