Que ce soit la baisse des prix du gaz ou la hausse des tarifs des consultations chez les généralistes, de nombreuses choses ont changé depuis le 1er mai. Nous avons donc regroupé tous ces changements pour vous !

Baisse du prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz naturel baissent de 3,3 % en moyenne. En effet, Gaz pour le chauffage : -3,4 %. Gaz pour la cuisson : -1,2 %. Pour le chauffage + la cuisson : -2,1 %.

Airbnb

La collecte de la taxe de séjour directement par Airbnb est étendue à 31 villes (elle était déjà en place dans une vingtaine d’autres). Par ailleurs, les villes qui le souhaitent peuvent imposer aux loueurs l’obtention d’un numéro d’enregistrement (qui devra figurer sur les annonces en ligne). Ce qui facilitera les contrôles.

Déclarations fiscales des professionnels et entreprises

La date butoir unique est fixée au deuxième jour ouvré suivant le 1er mai (soit le 3 mai 2017) pour toutes les déclarations fiscales annuelles : la déclaration de TVA, celle de l’impôt sur les sociétés, la déclaration des effectifs salariés (pour la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, CVAE).

RSI : nouvelles règles

Pour les assurés affiliés au RSI, le régime des indépendants, c’est l’entrée en vigueur de nouvelles règles relatives aux délais de carence et aux prestations en espèces versées en cas de maladie et de maternité.

Patrimoine

Le service en ligne d’aide à l’évaluation immobilière « Patrim » du fisc peut désormais être consulté par l’acquéreur ou le vendeur potentiel d’un bien immobilier.

Hausse du tarif de la consultation chez les généralistes

La consultation chez le médecin généraliste (en secteur 1) augmente à partir du 1er mai. Elle passe de 23 à 25 €. D’autre part, la consultation d’un enfant jusqu’à 6 ans passe, elle, à 30 €.

Vous souhaitez vous tenir au courant des nouveautés concernant l’emploi et l’économie, consultez dès à présent la rubrique actualité de notre site Qapa News !

Previous post

Job d'été, travail étudiant, stage : devez-vous déclarer ces revenus ?

Next post

A quelle période de l'année les entreprises vont-elles recruter en 2017 ?