Comme vous le savez, depuis quelques semaines, Qapa a lancé sa série de MOOCs ! Au programme : de nombreux conseils, des invités prestigieux (Jacques Froissant, PDG d’Altaïde et expert en recrutement) qui vous livrent de précieuses astuces.

Quitter son emploi : comment s’y prendre ?

Conseil N°1 : trouvez le bon Timing

Il faut trouver le bon timing. Vous avez trouvé un nouvel emploi et traditionnellement, vous avez une période de préavis de 3 mois. Vous devez donc l’annoncer à votre patron. Pour ce faire, allez voir votre manager, plutôt en face à face, et à un moment où il est au calme et demandez lui de le voir. Dites lui clairement que vous avez décidé de quitter l’entreprise et demander lui un entretien pour lui expliquer et pour que vous vous mettiez d’accord sur vos conditions de départ.

Vous devez préparer ce rendez-vous : soyez courtois, montrez les points positifs que vous avez eu à travailler avec lui et n’hésitez pas à expliquer pourquoi vous partez, soyez transparent et honnête. Pendant ce rendez-vous, ça ne sert à rien d’être négatif ou de remonter tous les points que vous avez mal vécus, il vaut mieux partir en bons termes.

En effet, dans vos futurs entretiens d’embauche et dans vos futurs emplois, on vous demandera certainement des références et vos prochains recruteurs vont peut être vouloir se renseigner. Vous devez donc laisser une bonne image de vous.

Conseil N°2 : préparez votre départ

Préparez votre départ : préparez vos dossiers, prenez le temps de préparer votre successeur, prévenez les interlocuteurs avec lesquels vous aviez l’habitude de travailler. Vous devez cultiver votre réseau car vous allez certainement retrouver ces personnes dans votre future vie professionnelle.

Conseil N°3 : fêtez votre départ !

Un départ, ça se fête ! Votre patron et certains collègues seront certainement tristes, vous devez donc caler un pot de départ, ce sont des moments sympathiques et les gens aiment bien se retrouver. N’apporter pas trop d’alcool, ce n’est pas bien vu et organiser ce pot plutôt en fin de journée, dans les moments creux de l’entreprise. C’est un moment de sympathie qui célèbre un évènement positif pour vous.


Retrouvez les autres MOOCs Qapa :

Candidature spontanée : comment s’y prendre ?

3 conseils si on veut changer de métier

3 conseils pour se préparer à un entretien d’embauche

 

Previous post

A partir de quel salaire sommes-nous "riche" ?

Next post

Où se trouvent les offres d'emploi pour "cadres" ?