52 % des Français sont « pour » une vaccination obligatoire en entreprise. 43 % des Français n’osent pas donner leur avis sur le vaccin contre la covid-19. 56 % sont prêts à se faire vacciner si leur employeur leur demande.

56 % préfèreraient savoir si leurs collègues sont vaccinés… Mais 82 % ne souhaitent pas interdire l’accès à l’entreprise aux non-vaccinés.

79 % des Français sont « contre » les licenciements en cas de refus de vaccination. 39 % considèrent que c’est à l’État de prendre en charge la vaccination en entreprise.

Plus de 44 % des entreprise en sont pas prêtes pour procéder à une vaccination.

Paris, 23 février 2021

À l’heure où beaucoup de questions portent sur l’éventuelle vaccination en entreprise, QAPA, l’agence d’intérim 100% online, a voulu connaître l’avis des Français sur ce sujet. Une enquête menée auprès de 4,5 millions de personnes, clairement divisées…   

Lien officiel : www.qapa.fr

*Méthodologie : Sondages réalisés entre le 15 et 18 février 2021 auprès des 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

« Moi le vaccin… »

Si beaucoup de sujets sont tabous au travail, la vaccination contre la covid-19 semble également en faire partie. En effet, seulement 57 % des Français sont capables de donner leur opinion sur le vaccin contre le coronavirus… qu’ils soient contre ou pour.   

1 vacciné sur 2

Globalement, plus d’un Français sur deux est prêt à se faire vacciner. Dans le détail, 51 % le feront si c’est une proposition de leur employeur et 56 % si c’est une demande. Enfin, 52 % sont prêts à être vaccinés pour travailler plus sereinement.

Un vaccin obligatoire ?

Sur la question d’une vaccination obligatoire dans les entreprises, les Français sont aussi partagés que pour le vaccin en lui-même. Ainsi, 52 % sont « pour » une obligation de vaccination dans les sociétés 48 % « contre ».  

Transparence sanitaire

Plus de 56 % des personnes interrogées expriment l’envie de savoir si leurs collègues de travail ont été vaccinés ou non. Mais plus de 82 % ne veulent pas pour autant interdire l’accès à l’entreprise aux non-vaccinés.

Viré(e) pour virus

Même constat en ce qui concerne les possibles licenciements. En effet, si la législation interdit formellement aux entreprises de licencier une personne qui refuse d’être vaccinée, 79 % des Français sont du même avis.

Qui paye ?

À la question « selon vous, qui doit prendre en charge le coût du vaccin ? », les Français sont divisés en trois catégories : 27 % pensent que c’est le salarié qui doit payer, 33 % que c’est à l’entreprise de le faire mais la plus grande part à 39 % considère que c’est à l’état de prendre en charge cette vaccination.

Pas prêt…

Que la vaccination devienne obligatoire ou facultative au travail, les entreprises sont bien loin d’être prêtes à passer à l’acte. Ainsi, seulement 21 % déclarent que leur société est apte à procéder à une vaccination et 35 % qu’il reste encore des améliorations à effectuer. De ce fait, 44 % avouent que leur entreprise ne possède pas les moyens techniques et humains pour une vaccination sans risque.

À propos de QAPA.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

CONTACT PRESSE

Gildas Piquet-Friboulet – gildas@buzzpress.fr – 06 19 93 58 32

Previous post

Offre Étudiants & Saisonniers Printemps - Été 2021 : recrutez avec QAPA !

Next post

Offre Étudiants & Saisonniers Printemps - Été 2021 : Comment ça marche pour les candidats ?