Bernard Arnault élu 1er entrepreneur de France !

Frédéric Mazzella : 1er entrepreneur d’avenir aux yeux des Français
Jean-Paul Gaultier : patron rêvé et meilleur ambassadeur de la France à l’étranger
Xavier Niel : entrepreneur favori des Français pour diriger Bercy

A l’occasion du 23ème Salon des Entrepreneurs de Paris, l’institut de sondage BVA a donné la parole aux Français à travers une enquête inédite pour établir le tout premier Palmarès des « Entrepreneurs préférés des Français » : Quels sont selon eux les plus grands entrepreneurs français actuellement ? Quels sont les entrepreneurs qui incarnent le plus l’innovation française et l’avenir de la France ? Lesquels donnent la meilleure image de la France à l’étranger ? Pour lesquels les Français souhaiteraient-ils travailler en priorité ? Et lequel nommeraient-ils Ministre de l’Economie idéalement ? Enfin, quel homme politique incarne aujourd’hui le mieux selon eux la défense des entrepreneurs et des entreprises dans notre pays ?

 

BERNARD ARNAULT, L’ENTREPRENEUR N°1 DES FRANÇAIS

 

 

Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, arrive nettement en tête du classement des plus grands entrepreneurs français actuels (32%), devant Xavier Niel (25%) et Vincent Bolloré (24%). Alain Afflelou (21%) occupe la 4ème place.

Contrariant une vision, à première vue, conservatrice de l’entrepreneuriat français, les entrepreneurs du web ne sont pas très loin : Frédéric Mazzella (jeune créateur de BlaBlaCar) et Jacques-Antoine Granjon (fondateur du site Vente-Privée), occupent les 5ème et 6ème positions avec respectivement 17% et 16% des citations. A noter en revanche que les créateurs d’entreprises à fort potentiel, souvent méconnues du grand public (OVH, Criteo, SigFox…), sont relégués au bas du classement. Par ailleurs, les femmes sont les grandes absentes du top 15… la première d’entre elles, Mercedes Erra (cofondatrice de l’agence BETC et Présidente exécutive d’Havas Worldwide) n’arrivant qu’en 19ème place.

Notons que le podium des 18-34 ans diffère sensiblement, faisant la part belle aux self-made-men de l’Internet : Xavier Niel en tête (29%), devant Frédéric Mazzella (27%) et Jacques-Antoine Granjon (24%). Quant aux catégories populaires, elles élisent Alain Afflelou comme le plus grand entrepreneur français (26%).

« La France est aujourd’hui incontestablement reconnue comme une terre d’entrepreneurs et de grands innovateurs. Les chiffres de la création d’entreprise en témoignent depuis plusieurs années (> 500 000 créations / an depuis 2009) et des réussites exemplaires telles que Vente-Privée, Criteo ou BlaBlaCar illustrent bien ce propos, au même titre que la place accordée aux jeunes entreprises françaises lors du dernier CES de Las Vegas » précise Xavier Kergall, Directeur général du Salon des Entrepreneurs. « Pour autant, la France ne compte aucune grande figure Tech d’envergure internationale telle que Bill Gates, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg. Il n’est donc pas étonnant que près d’un Français sur trois décerne naturellement la première place du classement à Bernard Arnault, seul challenger français de calibre mondial à côtoyer régulièrement le top 10 des plus grandes fortunes du monde » ajoute-t-il.

FRÉDÉRIC MAZZELLA, 1ER ENTREPRENEUR SYMBOLISANT L’AVENIR DE LA FRANCE

L’avenir économique du pays semble plutôt se dessiner, pour les Français, sous les traits du numérique et de « l’économie à la demande ». Frédéric Mazzella, symbole de « l’ubérisation » de l’économie en France, arrive en tête du classement des créateurs d’entreprises qui incarnent le plus l’innovation française et l’avenir de la France (27%). Viennent ensuite Xavier Niel (22%) et Bernard Arnault (17%).

Notons que si Frédéric Mazzella est plébiscité par presque toutes les catégories de Français, les hommes lui préfèrent Xavier Niel (cité à 27% dans cette catégorie, 7 points devant Frédéric Mazzella), tandis que les seniors conservent une vision plus traditionnelle de l’économie, en citant en priorité Bernard Arnault et Vincent Bolloré (respectivement 26% et 23% de citations chez les 65 ans et plus).

 

JEAN-PAUL GAULTIER, 1ER ENTREPRENEUR « AMBASSADEUR » DE LA FRANCE A L’ETRANGER

A la différence de la catégorie précédente, les entrepreneurs incarnant le mieux l’image de la France à l’étranger sont tous issus du secteur artistique et culturel, qu’il s’agisse de la mode (Jean-Paul Gaultier, en tête du classement avec 35% des citations), du luxe (Bernard Arnault, en 2nde position avec 30% des citations) ou encore du design (Philippe Starck, en 3ème position avec 18% des citations). Au pied du podium se trouve le réalisateur Luc Besson, fondateur de sa propre société de production EuropaCorp (16%).

Par ailleurs, si Jean-Paul Gaultier arrive en tête dans cette catégorie auprès de tous les segments de la population, notons toutefois que les seniors et les sympathisants de la droite lui préfèrent Bernard Arnault pour représenter la France à l’étranger.

 

… AINSI QUE « PATRON RÊVÉ » DES FRANÇAIS !

Nouvelle preuve de l’attachement des Français à leur patrimoine artistique et culturel, les meilleurs représentants à l’étranger se confondent avec leurs employeurs préférés. Les Français placent ainsi Jean-Paul Gaultier, Bernard Arnault et Luc Besson sur le podium des entrepreneurs pour lesquels ils auraient le plus envie de travailler, avec respectivement 17%, 16% et 15% de citations. Ces 3 figures sont talonnées par Philippe Starck, en 4ème position avec 13% des citations.

Les jeunes de 18-34 ans se distinguent à nouveau en citant en première position Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft (23%).

 

XAVIER NIEL OU BERNARD ARNAULT EN MINISTRE DE L’ECONOMIE ?

Les Français citent approximativement ceux qu’ils avaient désignés comme les plus grands entrepreneurs français, à savoir Xavier Niel (22%), Bernard Arnault (22%) et Alain Afflelou (17%). Si les hommes, les jeunes de 18-34 ans, les catégories supérieures et les sympathisants de la gauche citent en priorité Xavier Niel, les personnes de plus de 35 ans et les sympathisants de la droite lui préfèreraient Bernard Arnault, tandis que les catégories populaires et les sympathisants du Front national nomment Alain Afflelou. Les femmes désigneraient à ce poste Frédéric Mazzella, qui arrive en deuxième position chez les jeunes.

En conclusion, Bernard Arnault et Xavier Niel sortent favoris ex-aequo (à 22%) du classement général des entrepreneurs que les Français nommeraient Ministre de l’Economie dans l’idéal.

 

EMMANUEL MACRON, 1ER DÉFENSEUR POLITIQUE ACTUEL DES ENTREPRENEURS

Spontanément, près d’un Français sur quatre (23%) cite l’actuel Ministre de l’Economie et des Finances, Emmanuel Macron, comme l’homme politique qui incarne aujourd’hui le mieux la défense des entrepreneurs et des entreprises, devant des personnalités de droite comme Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen ou Alain Juppé (7% de citations chacun).

A noter également la présence de Manuel Valls parmi les principales citations, arrivant en 5ème position avec 6% des citations.

Previous post

6 stratégies pour faire face au syndrome de l’imposteur

Next post

La prime d'activité opérationnelle ce vendredi