Aujourd’hui, de plus en plus de personnes songent à créer leur propre emploi en lançant leur entreprise. Tout comme pour une reconversion, il est nécessaire de réaliser un bilan en se posant les bonnes questions dans le but d’éviter de prendre une décision irréfléchie et trop hâtive !

Posez-vous les bonnes questions

  • Avez-vous le goût du risque ?
  • Avez-vous l’esprit d’initiative ?
  • Vos proches vont-ils pouvoir assumer ce projet ?
  • Avez-vous les moyens pour y parvenir : financiers, temps, compétences…

Entreprendre, c’est souvent travailler seul(e) et certaines personnes ne supportent pas la solitude, ayant besoin d’un cadre et de managers pour s’épanouir. D’autre part, la création d’une entreprise octroie bon nombre d’aspects positifs (épanouissement, excitation, fierté, liberté…) mais occasionne également un plus grand stress car tout repose ensuite sur vos épaules.

Voici les trois questions que vous devez vous poser pour savoir si vous êtes vraiment prêt à lancer votre boite

1. Avez-vous économisé suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins ? 

Dans l’idéal, votre entreprise sera rentable rapidement mais vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d’argent pour continuer à vivre jusqu’à ce qu’elle décolle vraiment. C’est pourquoi il est important de comprendre de combien vous avez besoin pour vivre chaque mois et combien de temps vous pensez qu’il vous faudra patienter avant d’avoir un salaire qui vous permette de vivre correctement.

Personne n’a envie d’avoir à se préoccuper des petites dépenses, de devoir compter tout le temps pour rester rentable. Cependant c’est quelque chose d’essentiel ! Il faut garder à l’esprit qu’entreprendre implique des sacrifices et cela surement compliqué au début.

2. Etes-vous prêt à vous engager à 1000% ? 

Parfois, le chemin à parcourir pour atteindre ses objectifs prend plus de temps et comprend plus d’embûches que prévu, mais tout reste possible aussi longtemps que vous êtes engagés et motivés à 1000%. En effet, la seule chose que les entrepreneurs qui ont réussi ont en commun, c’est la capacité à rester motivé(e) et ne pas se laisser perturbé(e) quels que soient les obstacles.

3. Pensez-vous que c’est le bon moment ? 

Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez être réellement convaincu que c’est le bon moment de lancer votre entreprise en prenant tous les indicateurs en compte. Ensuite, créez votre propre scénario pour voir si tout se met bien en place. Mettez une deadline dans votre agenda vous rappelant que, à cette date, il va être temps de décider si vous vous sentez prêt ou non.

C’est toujours une décision incroyablement difficile de plonger dans quelque chose d’inconnu, surtout quand il faut se lancer la tête la première ! Mais si vous êtes convaincu au fond de vous que vous souhaitez lancer votre entreprise, c’est le moment de relever le défi et de mettre toutes les chances de votre côté.

Previous post

Quotidien : Tout savoir sur l’impôt sur le revenu version 2017

Next post

Le dernier sondage Qapa relayé par BFM business