Questions à poser lors d’un salon pour faire bonne impression:

Salon

Soyons honnêtes: entrer dans un salon de l’emploi peut être très intimidant.

Regardez toutes ces personnes qui ont le pouvoir de vous donner un travail! Regardez toutes les autres personnes qui souhaitent trouver le même job que vous. Personne ne vous blâmera de vous sentir dépassé.

Commencez par considérer que les recruteurs en face de vous sont des personnes comme vous. Alors souvenez-vous qu’il est peu probable que vous obteniez une offre d’emploi directement. Rassemblez ces éléments pour réduire les enjeux et faire ce que pourrait réellement aider votre carrière: avoir une bonne discussion.

Facile à dire, mais qu’est-ce que vous avez réellement à dire quand vous êtes face à un recruteur fatigué d’avoir déjà parlé à 50 candidats potentiels aujourd’hui ? Lors d’un salon de l’emploi, votre objectif est d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour décider si une entreprise ou un poste vous convient. Tout en laissant une bonne impression qui pourrait vous aider à franchir une étape supplémentaire dans votre recherche d’emploi.

Voici quelques questions qui vous aideront à y parvenir.

 

  • Demander un poste particulier:

La plupart des gens vont au stand, saluent et racontent leur passé, puis demande si des postes sont disponibles. Souvent, les personnes en face vous diront d’aller sur leur site web. Et cela indique au recruteur que vous n’avez pas pris le temps de faire des recherches et que vous n’êtes pas sérieux au sujet de leur entreprise.

Ne soyez pas une de ces personnes. Vous pouvez vous démarquer immédiatement en adoptant une approche différente. Passez un peu de temps, avant l’événement, de parcourir les entreprises présentes. Trouvez-en une poignée qui vous semble attrayante. Apprenez ce que vous pouvez sur elles. Identifiez les postes qui vous conviennent et idéalement, soumettez votre candidature avant le salon.

De cette façon, vous pouvez utiliser votre temps pour approfondir tout ce qui n’était pas clair dans la description de poste. Aussi, vous pouvez rassembler des informations qui vont au-delà des celles disponibles en ligne, ce qui pourrait vous aider à continuer à évaluer si c’est vraiment ce qui vous convient le mieux. Vous avancez dans le processus d’entretien.

Vous pouvez essayer d’aller au fond des choses en demandant: “Qu’est-ce que vous recherchez vraiment dans ce poste si vous pouviez avoir le candidat idéal?”. Non seulement vous pouvez avoir un aperçu complet de ce qui est le plus important chez eux, mais cela vous donne la possibilité de dire: “Oh, c’est comme ça que je suis”.

 

Essayez des questions comme:

  • Le poste que vous avez indiqué actuellement est-il plus axé sur (nommé une fonction ou un aspect de la société) ou (autre fonction/aspect) ?
  • J’ai remarqué que la description de travail pour (citer le poste) indiquait (citer un élément) dans les responsabilités, qu’entendez-vous par là?
  • Dans une journée type, que fait (citer le poste)?
  • Quel est le plus grand défi que le nouveau (poste) peut aider à résoudre?
  • Qui est le responsable/rapport direct pour ce poste?
  • Quel est le plus gros objectif de cette équipe dans les six prochains mois?

 

  • Renseignez-vous pour le processus d’embauche:

Une conversation en tête-à-tête avec un recruteur est également une excellente occasion de recueillir des informations et de définir vos attentes en matière de recrutement.

Le fait de savoir quelque chose comme ça dès le départ vous aiderait à avoir une idée du type de recrutement auquel vous pouvez vous attendre.

 

Essayez des questions comme:

  • A quoi ressemble le processus d’embauche pour (le poste)?
  • Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur les différentes étapes du processus de recrutement pour (le poste)?

 

  • Demandez leur avis:

L’un de vos principaux objectifs lors d’un salon devrait être de vous en servir comme point de départ pour nouer des relations à long terme. Vous ne pouvez pas simplement parler de vous, tout le temps. Soyez perspicace et curieux à propos de votre interlocuteur.

La personne avec qui vous parlez travaille dans l’entreprise. Demandez-leur de parler de leur expérience. Vous pourriez apprendre quelque chose sur leur culture que vous ne pourriez jamais savoir à partir d’une offre d’emploi ou d’un site web. Plus vous pouvez être authentique, agréable, plus vous pouvez être mémorable.

 

Essayez des questions comme:

  • Depuis combien de temps êtes-vous chez (nom de l’entreprise)?
  • Qu’aimez-vous à propos de (nommez l’entreprise)?
  • Que préférez-vous dans votre travail?
  • Qu’aimez-vous vraiment dans ce poste en particulier?
  • Quels sont certains des défis auxquels vous avez été confronté dans votre poste?

 

  • Posez des questions sur la croissance et le développement:

Vous êtes peut-être étudiant et/ou un jeune diplômé à la recherche de votre premier pas dans un nouveau domaine, mais vous ne serez pas un débutant pour toujours. Cela vaut la peine de poser des questions non seulement sur le poste auquel vous souhaitez postuler mais également sur la manière dont vous pouvez apprendre, évoluer… Cela permet au recruteur de savoir que vous pensez à l’avenir et au long terme de l’entreprise. Que vous êtes vraiment investi dans ce que pourrait être votre avenir là-bas.

 

Essayez des questions comme:

  • A quoi ressemble la croissance chez (entreprise)?
  • Comment (entreprise) soutient-elle ses employés dans leurs efforts pour développer et renforcer leurs compétences et leurs responsabilités?
  • Comment (entreprise) travaille-t-elle pour développer et reconvertir ses employés?

 

  • Renseignez-vous sur les produits, services ou les nouvelles récentes de la société:

Rien n’indique que vous ayez fait vos devoirs comme si vous aviez simplement mentionné quelque chose d’actuel concernant l’organisation. Lorsque vous effectuez vos recherches, consultez le blog de l’entreprise, un article ou communiqué de presse récent et faite référence à quelque chose qui vit actuellement la société.

Si la société vient de franchir une étape majeure, de lancer un nouveau produit par exemple, il faut le dire: “Félicitations, c’est génial! Que pensez-vous que cela va donner?”

Et si vous avez un véritable lien personnel avec les produits ou services, partagez-la avec le recruteur et utilisez-le pour poser une question.

 

Essayez des questions comme:

  • J’ai récemment lu un article sur (annonce ou événement de l’entreprise). Comment était-ce de faire partie de cela?
  • Je sais que vous venez d’annoncer un changement de stratégie. Comment se déroule ce changement en interne?
  • J’adore (produit, service), je l’utilise tout le temps! Comment pensez-vous que cela va évoluer l’année prochaine?

 

  • Posez des questions sur la culture de l’entreprise:

Vous travaillerez avec des collègues, une équipe, un département et une organisation entière dotée d’une culture unique. L’un des moyens les plus efficaces d’utiliser votre temps à un salon est de poser des questions qui vous aideront à comprendre la culture de l’entreprise. Mais aussi, à déterminer si c’est le type d’environnement que vous souhaitez.

Il ne s’agit pas nécessairement d’une culture bonne ou mauvaise, il s’agit de trouver un lien. Par exemple, vous recherchez peut-être une atmosphère de grande collaboration ou, à l’inverse, vous préférez peut-être travailler de manière autonome. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un type de culture de travail différent pour vous épanouir.

Si vous êtes nouveau dans le monde du travail, vous ne savez peut-être pas exactement ce que vous recherchez. Vous pouvez toujours utiliser ce type de question pour savoir si une entreprise ressemble à un endroit où vous aimeriez travailler.

Lorsque vous posez des questions sur leur culture, assurez-vous d’être à l’écoute du langage du corps, des hésitations et de ce qui n’est pas dit, en plus de la réponse verbale. En effet, de petits signaux tels que des pauses ou une réponse parfaitement inoffensive mais conservée peuvent soulever des questions à approfondir plus tard.

 

Essayez des questions comme:

  • Quel genre de personne a plus de succès chez (société)?
  • A quoi ressemble la communication chez (société) ? Quel type de technologie utilisez-vous pour la communication?
  • La diversité est vraiment importante pour moi. Comment supportez-vous différentes identités?
  • J’ai vu des photos de (bénévole, événement…) sur le compte Instagram de l’entreprise. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce programme?
  • Est-ce que les gens sortent régulièrement du travail?

 

  • Demandez comment vous pouvez rester en contact:

Maintenant que vous avez eu une conversation fantastique, terminez-la en vous assurant que cela ne doit pas être la dernière fois que vous vous parlez. Assurez-vous de connaître le nom de la personne et prenez sa carte de visite ou demandez-lui comment vous pouvez rester en contact. Ainsi, vous aurez quelqu’un à contacter si vous ne recevez pas de nouvelles de votre candidature.

Et vous pouvez également commencer à développer des relations à long terme. Qui sait, vous pourriez peut-être reprendre contact avec eux à un moment où vous serez moins occupé et prendre un café. Même si le poste que vous occupez dans cette entreprise n’est pas parfait pour le moment, ou si celui-ci ne se concrétise pas, vous ne savez jamais ce qui pourrait se faire plus tard.

 

Essayez des questions comme:

  • Quelle est la meilleure façon de rester en contact avec vous?
  • Quelle serait la prochaine étape à franchir après vous avoir rencontré ici?
  • Avec qui puis-je faire un suivi sur (le poste auquel vous postulez)?

 

qapa logo

Previous post

Jusqu'à quel point les Français tolèrent certains collègues pénibles au travail ?

Next post

5 étapes pour rédiger une lettre de motivation pour un changement de carrière: