Le contrat psychologique est un élément de plus en plus pertinent d’analyse des relations de travail et du comportement humain dans une entreprise et plus généralement, dans la société. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?

Contrairement au contrat de travail qui formalise les obligations mutuelles entre un salarié et son employeur, le contrat psychologique est informel et implicite. Il comprend des sentiments (orgueil, vanité…) et des jugements (équité) et correspond aux engagements et aux attentes des deux parties. Le salarié qui exécute sa part de contrat s’attend, en retour, à ce que son employeur réponde à ses obligations. Le contrat se développe au fur et à mesure en prenant la forme de signaux transmis par l’entreprise, perçus et interprétés par le salarié et inversement. Concernant l’employeur, il peut s’agir par exemple d’une attente en matière de performance, d’implication, de créativité… Du côté de l’employé, il correspond à une ambition personnelle, à l’autonomie, au développement de sa carrière…Le contrat psychologique peut bien évidemment évoluer en fonction des changements organisationnels et des attentes qui peuvent elles-mêmes varier.

Lorsque ces attentes ne se rencontrent pas, on assiste alors à une rupture du contrat psychologique, entrainant ainsi des conséquences défavorables sur les attitudes et comportements du salarié et de l’employeur. Effectivement, le contrat psychologique joue un rôle majeur dans la stabilité de la relation entre les deux acteurs. Une rupture de contrat peut entrainer des sentiments néfastes tels que de la colère ou de l’anxiété des deux côtés.

Les relations de travail devenant de plus en plus complexes, il est primordial de réussir à maîtriser le contrat psychologique. Pour assurer son respect et réduire le risque d’une rupture, cela est important de communiquer régulièrement afin de trouver un accord et préserver un équilibre entre les perceptions respectives et les obligations de l’employeur et celles de l’employé, sur les différents processus de ressources humaines.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Top 10 des boissons à siroter cet été ?

Next post

Comment décrocher un premier job ? ?