D’après vous, quels sont les trois mots qui définissent la culture d’entreprise ?!

LA MINUTE THEORIE

Vous avez pu l’observer au cours de votre carrière, toute entreprise, peu importe sa taille, apparaît comme un sous-groupe d’individus qui évoluent ensemble. C’est pourquoi on peut dire que la culture d’entreprise appartient à un groupe bien plus vaste : la culture sociale et plus largement la culture nationale. Dans ces cultures, les individus partagent des valeurs, des mythes, des rites et des signes.

Là où la culture d’entreprise devient un phénomène intéressant, c’est qu’elle permet un mélange des genres et des différentes cultures nationales, régionales ou encore professionnelles que chaque salarié, chaque individu apporte avec lui.

L’enjeu de l’entreprise est là : créer une culture d’entreprise et faire que ces entités différentes s’entendent et se retrouvent autour d’objectifs communs et de valeurs partagées. Ainsi, pour s’assurer une cohérence, chaque société doit être capable de se créer une identité collective qui va devenir le point de repère de tous ses membres.

Définition
« La culture d’entreprise est l’ensemble des éléments particuliers qui fonde une entité spécifique. Sous-produit de la culture nationale, elle s’organise autour d’un ensemble de valeurs, de mythes, de rites, de tabous et de signes qui sont partagés par la majorité des salariés. »

Les valeurs de la culture d’entreprise d’une société vont permettre de former la philosophie de l’entreprise. Elles vont déterminer sa charte de conduite et établir les interdits, les tabous et les marges de liberté.

ESPRIT, ES-TU LÀ ?

Avec l’arrivée des « start-up » et du fameux « esprit start-up », la culture d’entreprise a pris un nouveau tournant depuis quelques années. En effet, au delà des valeurs communes, c’est une société dans la société qui se crée de plus en plus.

Qui n’a pas rêvé de travailler un jour chez Google, Facebook ou Apple ? Et pourquoi en avez-vous rêvé ? Pas forcément pour le job que vous pourriez faire là-bas, mais surtout parce que leur environnement de travail, leurs valeurs, leur « ambiance » donnent envie, à l’image des locaux toujours plus beaux les uns que les autres.

recruter-banniere

Previous post

Carrière : L'importance du sentiment d'appartenance à une entreprise

Next post

Et pourquoi pas un revenu universel de 750 euros mensuels ?