Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, présente son baromètre mensuel axés sur les secteurs et les régions qui recrutent le plus pour la période d’octobre à fin décembre 2015. Des chiffres qui montrent une répartition clairement inégale et différente.

* Méthodologie : du 1er octobre au 12 novembre 2015, Qapa.fr a analysé les données des 220.000 offres d’emploi actives sur le site. Celles-ci couvrent les 22 régions de France et l’ensemble des secteurs économiques. 

Explosion des offres d’emploi en Rhône-Alpes

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas l’Ile-de-France qui obtient la première place des régions dont l’augmentation des offres d’emploi est la plus forte.

En effet, la région Rhône-Alpes enregistre 38% d’augmentation d’offres d’emploi dans le secteur du tourisme pour cette fin d’année 2015 et également 32% d’augmentation dans l’hôtellerie et la restauration. Juste derrière, la région Ile-de-France comptabilise une hausse de 36% dans le tourisme et 29% dans l’hôtellerie et la restauration.

secteurs-qui-recrutent-plus

L’industrie booste 1 région sur 2

Les secteurs qui recrutent le plus, sont bien différents d’une région à l’autre. Ainsi, le secteur de l’industrie est en pleine expansion dans 11 des 22 régions de France avec la région Rhône-Alpes en tête avec 4971 offres d’emploi. Le secteur commerce et vente est N°1 dans 7 régions et surreprésenté en Ile-de-France avec 5.822 offres, suivi du secteur BTP Construction, bien représenté dans les 4 régions restantes dont l’Alsace avec 2916 offres.

secteurs-qui-recrutent

Explosion de l’Hôtellerie / Restauration fin 2015

L’analyse des offres d’emploi postées par les recruteurs pour cette fin d’année montre que le secteur le plus dynamique est celui de l’hôtellerie / Restauration avec une augmentation des annonces de 25% par rapport au mois de septembre. Le commerce et la vente progressent également de 20% juste devant le tourisme avec 18% puis le secteur transport et logistique qui grimpe de 10%.

4-secteurs-qui-recrutent-le-plus

4 jobs sur 6 à temps partiel

Spécificité de cette période de fin d’année, la grande majorité des emplois proposés sont en revanche des temps partiels à plus de 64%.

temps-de-travail

Cependant, les demandes de CDI baisse entre septembre et novembre et passent de 46% à 40%. Ce sont les CDD et emplois saisonniers qui augmentent respectivement en passant de 29% en septembre à 33% en octobre et 7% en septembre à 18% en octobre.

De leur côté, les recruteurs proposent également entre septembre et octobre moins de CDI (de 74% à 55%)  et plus de CDD (de 27% à 30%) et emplois saisonniers (de 3% à 12%).

contrats-les-plus-demandés

Qui cherche du travail en hiver ?

Ce sont les jeunes entre 18 et 25 ans qui sont les plus nombreux à rechercher un emploi en hiver. Ils sont plus de 78% alors que les 26-30 ne représentent que 15% des candidats et 7% les plus de 30 ans.

personnes-recherchent-emploi

Previous post

Etat d'urgence : quels changements pour les français au quotidien ?

Next post

Sécurité privée : hausse de la demande après les attentats