Voici le CV de Lamia, Ingénieur d’état en Génie civil. Ce curriculum-vitae comporte beaucoup d’éléments mais soit ils sont mal mis en avant soit ils sont incomplets pour la bonne lecture par le recruteur.

Sur la forme tout d’abord : soit le CV tient sur une seule page soit sur 2 mais à la condition unique dans ce cas-là que toutes les informations soient indispensables. A première vue, sur le CV de Lamia, il n’y a pas de raison d’avoir 2 pages car il y a beaucoup de place perdue en haut du CV donc première suggestion : remonter les coordonnées juste à droite de la photo si Lamia souhaite garder la photo mais je rappelle que le photo n’est pas indispensable. Cette suggestion permet de remonter le CV de quelques centimètres.

Lamia met ensuite en avant son diplôme : c’est bien mais peut-être pourrait-elle être encore plus claire en indiquant précisément le poste recherché tout en gardant bien sûr la mention du diplôme.

Sur le fond du CV maintenant, je commence par l’expérience professionnelle : si Lamia recherche un poste d’Ingénieur d’état en Génie civil, elle doit mettre en avant en priorité les expériences qui ont un intérêt pour le poste qu’elle recherche et donc dans le cas présent développer ses expériences d’opératrice numérique en détaillant avec plus de précision les tâches effectuées et les réalisations chiffrées et surtout elle doit expliquer très précisément le poste d’ingénieur de suivi qui est le plus proche du poste recherché : c’est-à-dire que Lamia doit mettre en avant :
– la taille de l’entreprise pour laquelle elle travaillait et le type de chantiers (car le futur recruteur ne connaît pas forcément cette société basée en Algérie)
– le montant du budget géré
– le détail du planning des travaux : combien de chantiers, combiens de salariés
– idem pour les autres éléments cités dans le CV avec pour chacun des chiffres, les tailles des marchés, les résultats obtenus, etc
ainsi le recruteur peut se faire une idée très précise du profil de Lamia et de la taille des responsabilités qu’il pourra lui confier dans un futur poste.

Si Lamia envoie des candidatures spontanées à des postes moins proches, elle peut garder le détail de toutes ses autres expériences.

Concernant la partie formation, Lamia a obtenu son diplôme en Algérie : je pense qu’il faut qu’elle détaille plus la formation en expliquant les majeures suivies et, si elle le peut, donner une équivalence avec un diplôme français. Un autre point qui me vient en tête : Lamia doit indiquer si elle est mobile (France ou étranger) car ce point peut ouvrir plus de perspectives auprès de certains recruteurs.

Idem pour les compétences : il n’y a pas assez de détails : quel est le niveau pour les langues ? idem pour les logiciels. De plus « navigation sur internet » ne veut rien dire.

En conclusion, un bon début de CV mais pour lequel il manque beaucoup de détails si Lamia veut faire la différence immédiatement : je le rappelle un recruteur reçoit beaucoup de CV et par conséquent plus le CV est clair et détaille les tâches effectuées dans d’autres postes avec les résultats obtenus plus il sera efficace.

Previous post

Le CV de Mehdi à la loupe !

Next post

Le géant américain Costco va ouvrir des hypermarchés en France