Les CV sont des documents informatiques (l’idée de rédiger un CV manuscrit est aujourd’hui tout à fait ridicule), qui peuvent être envoyés soit par courrier, soit par mail. Avec la popularisation des annonces d’emploi en ligne, sur des sites spécialisés ou via les réseaux sociaux, le CV s’envoie la plupart du temps en pièce jointe d’un mail. La toute première étape étant de rédiger son CV, si vous manquez d’inspiration, voici quelques exemples de modèles de CV. Prenez tout votre temps pour la rédaction de votre CV, en choisissant son contenu avec attention, mais également en soignant la mise en page, et bien sûr votre orthographe. Votre CV est maintenant prêt pour envoi.

La question suivante se pose alors : envoyer son CV sous format Word ou sous format PDF ?

Format PDF bien sûr ! En effet, si vous envoyez votre CV sous format Word, il y a toujours un risque que la version du logiciel Word que vous utilisez ne soit pas compatible avec le logiciel de votre destinataire, qui ne pourrait alors même pas ouvrir votre document. S’il reçoit beaucoup de candidatures, vous pourrez être sûr qu’il ne se donnera même pas la peine de vous contacter pour vous demander de renvoyer votre CV sous un autre format. De plus, s’il pouvait ouvrir votre CV Word, le destinataire aurait tout loisir de modifier le contenu comme bon lui chante. On opte donc définitivement pour le format PDF, format universel et qui a le mérite de protéger le contenu de votre document.

Comment faire un CV PDF ?

Le plus simple est de préparer votre CV sous un format classique, que vous maîtrisez. Commencez par exemple par préparer votre CV sous format Word. Sur ce site, vous trouverez des explications pour le créer conformément aux attentes actuelles des recruteurs. Si vous devez refaire votre CV plusieurs fois à plusieurs mois d’intervalle, n’hésitez pas à retourner sur ce site et à consulter les dernières tendances en matière de CV.

Une fois que vous êtes satisfait du contenu de votre CV et de sa mise en page, il est temps de le passer en PDF. Assurez-vous d’avoir le logiciel PDF Creator installé sur votre PC. Si vous ne possédez pas ce logiciel, tout n’est pas perdu. PDF Creator est en effet téléchargeable gratuitement sur Internet. Entrez ensuite sur votre document Word, fichier, imprimer, imprimer avec PDF Creator. Ne vous reste plus qu’à nommer le fichier obtenu et le tour est joué !

Un petit conseil avant envoi : dans tous les cas, une fois votre CV passé en PDF et avant de l’envoyer par mail, imprimez-le ! Cela vous permet de vous assurer que le rendu papier est tout à fait correct et correspond à ce que vous cherchez à obtenir. Ils serait dommage que

votre destinataire décide d’imprimer votre CV et constate que les couleurs sont trop claires pour être lues ou que, du fait de la mise en page, une partie du texte a été coupée. Une fois imprimé, vous repérez une erreur ? Voyons dans ce cas comment modifier votre CV PDF.

Comment modifier un CV PDF ?

Votre CV est tout beau tout propre et vous avez réussi avec succès à le passer en format PDF. Une dernière relecture avant envoi et, catastrophe ! Vous repérez une erreur, une faute d’orthographe, une mauvaise mise en page, que vous devez à tout prix corriger. Si vous avez conservé votre fichier d’origine sous Word (ce qui est plus que grandement recommandé), tout va bien. Supprimez le fichier PDF erroné que vous venez de créer pour être sûr de ne pas envoyer le mauvais fichier plus tard. Modifiez tranquillement votre fichier Word avant de répéter la manœuvre et de le passer en PDF.

Si malheureusement le fichier au format d’origine n’est plus disponible, pas de panique ! Il existe de nombreux logiciels en ligne ou à télécharger qui vous permettent de modifier simplement votre fichier PDF. Enregistrez-le bien une fois modifié, et de la même façon, n’hésitez pas à faire une énième relecture ou de le réimprimer pour vérifier que tout est bon.

Vous êtes maintenant en possession d’un CV propre au format PDF. Ne vous reste plus qu’à prendre le temps de préparer un mail d’accompagnement accrocheur, et surtout, assurez-vous bien de ne pas avoir oublié la pièce jointe à votre mail !

Previous post

6 conseils pour accompagner vos enfants sur les écrans et les réseaux sociaux

Next post

ZOOM SUR LE MÉTIER ÉLECTRICIEN