Voici le CV d’Ahmed qui recherche un poste de commercial.

Premier point : quand on recherche un poste de commercial il faut avant tout « VENDRE » son CV et « VENDRE » ses résultats ce que ne fait pas complètement Ahmed.

Tout d’abord, en haut du CV, Ahmed doit indiquer dans quel secteur il souhaite exercer son métier de commercial car le fait d’être trop large et de mettre juste « commercial » n’est pas assez direct pour un recruteur : un commercial sait ce qu’il veut donc il doit être précis ! De plus Ahmed doit rajouter « 3 ans d’expérience Commercial dans le secteur pharmaceutique » ce qui permet au recruteur de savoir immédiatement qu’Ahmed n’est pas un débutant.

La partie « coordonnées » est clean, précise, rien à changer !

En revanche la partie formation doit descendre en-dessous de la partie Expérience professionnelle car ce qui est le plus important pour le recruteur qui recherche son commercial c’est son expérience et ses résultats… plus que ses diplômes.

Concernant la partie Expérience professionnelle, il faut décrire plus précisément les tâches effectuées et surtout les résultats obtenus. La partie résultats en bas à droite n’est pas lisible et on ne comprend pas du premier coup d’œil qu’il s’agit des résultats des expériences professionnelles : il faut donc remonter cette partie Résultats dans la partie Expérience professionnelle sous chacun des postes occupés et surtout être encore plus détaillé et plus précis : combien de clients gérés, combien de clients convertis, quel chiffre d’affaires développé, quelle progression de chiffre d’affaires, quelles compétences acquises, etc
L’idée de mettre les logos des sociétés est une très bonne idée.

Pour gagner de la place, Ahmed peut mettre les centres d’intérêt dans la colonne de droite en bas.

Dernier point très important : Ahmed a créé une partie « Compétences-clé » : c’est une très bonne idée sauf que dans le cas présent les compétences-clé mises en avant par Ahmed n’ont rien à voir avec les compétences d’un bon commercial : le recruteur s’en fiche de savoir qu’Ahmed a des notions d’anglais ! Ahmed doit garder cette partie mais mettre en avant des compétences intéressantes pour un recruteur et lui donner envie de le rencontrer : il doit indiquer des compétences autour de la démarche commerciale, de la négociation, de la prise de rendez-vous par téléphone, etc…

Previous post

Plan social chez Unilever

Next post

Exemple lettre de motivation assistante de communication