Quelles sont les tendances pour un bon CV ?

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En matière de recherche d’emploi aussi, il y a des tendances.

Oui, louper son CV avec un design qui n’est plus au goût du jour, c’est comme louper une entrée sur scène: cela détermine la suite des événements. En effet, pour taper dans l’oeil des recruteurs cette année, il vaut mieux s’adapter aux nouvelles tendances plutôt que de s’accrocher à votre vieux CV.

Pour un recruteur, un CV doit refléter une personnalité, un potentiel. La forme, le choix des couleurs et de structure en disent long sur le candidat.

 

Voici quelques astuces pour se concocter un CV moderne.

 

Plusieurs styles de CV:

 

Le CV classique qui marche à tous les coups:

Pour tout réseau de recherche d’emploi, un bon CV est un CV qui se lit facilement. Les informations essentielles sont présentes, le recruteur a une vue d’ensemble au premier coup d’oeil. Il se compose idéalement d’une seule page, le format est simple et le parcours est proposé en chronologie inversée (l’expérience la plus récente en premier). Parfait pour un candidat fraîchement sorti d’une école de commerce ou de l’université !

 

Le design minimaliste:

Dans la continuité du CV moderne (mais classique), le modèle minimaliste joue sur des lignes épurées. Aux couleurs limitées et formules courtes, c’est un modèle très apprécié car il allie simplicité et efficacité: la règle de l’élégance.

Choisissez un fond blanc avec polices colorées ou, pour un rendu plus dynamique, misez sur les contrastes vifs. Les typographies vives sur fonds sombres sont un exemple de contrastes percutant.

Le format minimaliste s’adapte aussi très bien aux CV riches en contenu et/ou en expériences. Il permet de condenser un nombre important d’informations sur l’espace limité d’une seule page. Une organisation simple mais qui a l’avantage d’être clair pour le lecteur.

 

Le format fonctionnel au design original:

Si vous êtes stagiaire, jeune diplômé ou en réorientation professionnelle, vous trouverez dans ce format le moyen de vous démarquer.

Sur le modèle ci-dessous, le contenu est léger mais valorisé par deux blocs sur fond texturisé. C’est vivant et dimensionnel. Parfait pour sortir du lot malgré le peu d’expérience.

 

Le CV créatif:

Vous travaillez dans un secteur créatif ou artistique? N’hésitez pas à user du dé-structuré et autres formes géométriques. Jouez également avec les typos, les couleurs vives et les dégradés, lâchez-vous!

Rappel: les polices créatives conviennent pour les titres mais pas pour le contenu détaillé qui doit rester lisible et parfaitement aligné. C’est tout l’enjeu du CV moderne: surprendre sans désorienter.

 

Le format modulaire:

Le déploiement des mobiles et tablettes a incité les ingénieurs à mettre en place le responsive design: ces interfaces en “blocs”, qui permettent de hiérarchiser l’information sur ces nouveaux supports numériques. Ce modèle modulaire s’étend également au CV: il reflète un sens de l’organisation qui tapera dans l’oeil de votre recruteur.

Le CV modulaire est à la portée de tous. Les blocs personnalisables donnent du relief et du cachet à votre document.

Penser en blocs donnera également un aspect fluide et intuitif à votre CV. Idéal pour tous ceux qui travaillent dans le digital et/ou la communication.

 

Le CV hybride:

Le CV hybride combien les codes du CV fonctionnel avec les autres formats plus “libres”, plus créatifs. Vous pouvez, par exemple, mêler minimalisme, hiérarchie et infographie pour un CV qui se distingue des autres. Unique et efficace!

 

Les autres conseils à ne pas oublier:

 

Soignez la police:

La police est votre signature. Elle témoigne de votre tempérament, votre rigueur, votre personnalité. Il existe un large panel de typographies vous permet de vous adapter au ton et à l’énergie que vous souhaitez dégager via votre CV.

N’hésitez pas à intégrer des typographies originales, la tendance cette année est aux polices variées.

Rappel: utilisez 2 à 3 typos maximum, pour le confort de lecture.

 

L’en-tête de présentation:

Un titre clair et concis affiche votre détermination et votre précision: vous imposez votre identité, vous savez ce que vous recherchez, c’est la base d’une présentation de CV. En plus de votre nom, ajoutez votre intitulé de poste.

Avec  un seul coup d’oeil sur votre CV, votre recruteur sait à qui il a affaire.

En jouant avec la typographie et les blocs, un en-tête peut vite devenir graphique, pour changer de l’aspect lisse et plat.

 

Alliez esthétisme et clarté:

Un joli CV (comprenez un CV joli à regarder et facile à lire), ne prouve pas seulement vos compétences, mais montre que vous vous êtes donné du mal pour préparer votre candidature. C’est toujours apprécié par les recruteurs.

En 2019, tout le monde peut avoir accès à un modèle de CV en quelques clics sur internet.

Les versions simplifiées des logiciels de mise en page se sont démocratisées. Il est même facile de trouver dans son entourage un graphiste à supplier pour un peu d’aide. La seule excuse pour encore envoyez un CV tout moche et pas plus élaboré qu’une liste de courses, c’est d’avoir eu la flemme. Par terrible quand on veut prouver sa motivation.

 

N’ayez pas peur du blanc:

Pour mieux comprendre ce qu’est un CV joli et facile à lire, on a demandé à un expert.

Pour des informations rapidement accessible, il faut que la page soit aérée. Vous pouvez faire deux colonnes avec d’un côté les compétences et de l’autre côté mettre un peu plus de texte. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur une plateforme telle que Pinterest pour voir que cette organisation en deux colonnes est tendance.

Un popularité due notamment aux nouveaux logiciels qui permettent de créer assez facilement différents espaces sur une même page.

 

Déclinez votre identité avec des liens hypertextes:

La modernité d’un CV ne s’exprime pas seulement à travers la forme mais aussi sur le fond.

Si les informations de base (nom, prénom, coordonnées) sont toujours à placer en haut, l’email est devenu primordial alors que l’adresse postale est facultative. On peut rassurer le recruteur en précisant qu’on habite dans la bonne région, sans avoir besoin de donner son adresse exacte, ce qui pourrait donner lieu à des discriminations. Il est aussi bien d’ajouter des liens vers son profil Linkedin, sa page twitter ou son blog, s’il a un sens par rapport au poste recherché.

Dès qu’on a une visibilité en ligne, il ne faut pas hésiter à l’insérer sur son CV.

 

Faire une mini-biographie:

La façon de se présenter et de décrire ses expériences est influencée par les réseaux sociaux professionnels et sites spécialisés dans la mise en ligne de CV, à mi-chemin entre la tradition anglo-saxonne et les habitudes françaises.

Ainsi, la mode est à un brève présentation du candidat en introduction.

 

Utilisez des verbes à l’infinitif:

Enfin, pour décrire une expérience, on bannit les substantifs (“participation”, “élaboration”, “présentation”) pour privilégier les verbes à l’infinitif (“participer, élaborer, présenter”).

Un verbe d’action reflète plus une prise d’initiative. On accompagne le recruteur, alors qu’un nom est plus passif et donne l’impression de lenteur.

Il faut essayer d’utiliser les mots-clés présents dans l’annonce, dans la mesure où ils correspondent à l’expérience du candidat, pour se donner un maximum de chances lors de la présélection par des logiciels.

 

Pensez à ce que Google images dit de vous:

Photo ou non? Cette question est presque aussi vieille que l’exercice du CV.

Certaines entreprises votent pour des candidatures sans photos qui pourraient influencer le recruteur, en positif ou négatif.

Il n’existe pas réellement de tendance en ce qui concerne la photo sur le CV car la photo a toujours dominé en France. En effet, beaucoup de recruteurs aiment mettre un visage sur un nom. Cependant, on estime que ne pas en mettre n’est pas pénalisant. Le gouvernement a même voulu interdire la photo en prônant le CV anonyme.

Il faut mettre une photo s’il y en a une que vous aimez, que vous assumez complètement. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’heure d’internet, il ne faut pas se concentrer que sur la photo de son CV mais faire attention à l’image que l’on véhicule sur les réseaux sociaux.

 

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Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer un CV tendance. Mais avant de vous lancer, n’oubliez pas la chose la plus essentielle: faites un CV qui vous ressemble!

 

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