La liste des soft skills les plus prisées dans le futur varient selon les sources et les études. Certains experts parlent même de smart skills, tant ces compétences sont utiles pour évoluer dans la complexité du monde professionnel au XXIème siècle. Il se dégage cependant des tendances communes.
La capacité à évoluer dans un contexte incertain
L’agilité
Cette compétence douce est et sera de plus en plus un atout. Face à un imprévu, l’agilité nous met en contact avec toutes nos ressources intellectuelles et sociales. Nous sommes capables de penser clairement, de trouver l’aide extérieure dont nous avons besoin pour résoudre les problèmes complexes. L’agilité est un état d’esprit qui se développe. Au lieu de subir une situation qui pourrait paraître déplaisante, les personnes agiles embrassent la situation.
La capacité à apprendre
Il s’agit bien sûr d’être capable d’acquérir rapidement de nouvelles compétences utiles à l’exercice d’un nouveau métier, ou de maîtriser et d’exploiter tout le potentiel d’outils qui ne cessent d’évoluer. Mais aussi de remettre en question d’anciennes façons de faire qui ne sont plus opérantes dans un nouveau contexte. Cela suppose de développer une culture de l’autoformation. Savoir où chercher les informations pour se former, choisir le bon format, connaître ses stratégies d’apprentissage personnelles. Oser sortir de sa zone de confort, procéder par essais – erreurs, partager avec ses pairs les meilleures pratiques, demander et accueillir les feedback.
La créativité
Nous sommes tous créatifs ! La créativité se développe et s’entretient. Elle est source d’agilité et de joie. Sa démarche repose sur quelques principes méthodologiques, comme par exemple le fait de transformer un problème en défi créatif. Il existe de nombreux outils pour la stimuler, en mode individuel ou collectif.
L’esprit d’initiative
Dans certains environnements, développer son esprit d’initiative peut relever de la gageure. C’est le cas lorsque les contraintes procédurales sont fortes ou la hiérarchie très directive et n’accordant pas facilement le droit à l’erreur. Dans un tel contexte, l’esprit d’initiative consiste d’abord à cerner sa marge de manœuvre pour agir. Puis à faire des tests à petite échelle en embarquant quelques alliés. Enfin, à communiquer sur les succès pour gagner la confiance des décideurs. Dans un contexte plus permissif, il s’agit de savoir prendre des risques mesurés et assumés, savoir prendre des décisions et en mesurer les impacts.
La capacité à collaborer dans un environnement évolutif et digital
La capacité à travailler ensemble
La tendance se dessine déjà. Travail en mode projet, en réseau etc … Plus que jamais, notre capacité à travailler ensemble et tirer le meilleur parti de la richesse du collectif est un facteur clé de succès. Pour que ces modes d’organisation fonctionnent, nous devons à titre individuel être capables de prendre des engagements et de les tenir. Quitte à négocier notre contribution au départ. L’excellence relationnelle est un atout pour produire ensemble de façon efficace, mais aussi pour surmonter ensemble les difficultés. Faire preuve d’ouverture à soi et à l’autre permet de consolider la relation dans un climat de confiance mutuelle.
Travailler à distance
Equipes dispersées, télétravail, empreinte écologique. Travailler ensemble implique de plus en plus souvent de travailler à distance. La technologie offre maintenant une palette impressionnante d’outils qui permettent de se réunir à distance et de travailler en mode collaboratif de manière remarquablement efficace.
La maîtrise de la communication digitale
Le plus difficile désormais n’est plus d’accéder à l’information. Elle est partout. Notre valeur ajoutée consiste à savoir faire un tri intelligent et redistribuer de manière ciblée une information digérée et commentée. La forme est également cruciale. La maîtrise des outils digitaux peut rendre attractif un contenu ardu.
Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnants sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.