L’hiver, le technicien de maintenance de remontées mécaniques est en charge de la conduite et de la surveillance d’une ou plusieurs installations de remontées mécaniques (télécabines, télésièges, téléskis). Hors saison, il ou elle coordonne et collabore à l’installation de nouveaux équipements ou à la modification de matériels anciens. Le technicien ou la technicienne d’exploitation et de maintenance de remontées mécaniques travaille en altitude, en plein air, dans des conditions climatiques parfois rudes. Il ou elle chemine sur pentes. Le technicien ou la technicienne d’exploitation et de maintenance de remontées mécaniques travaille souvent en hauteur sur pylônes et pratique le ski pour effectuer certaines tâches professionnelles. Il ou elle peut gérer une équipe d’agents et coordonner leur travail et créer de l’emploi si besoin.

Caractéristiques recherchées
Capacités d’adaptation aux conditions de travail en montagne (vent, neige, froid, accès aux équipements à pieds, port de charges lourdes…), travail en hauteur sur pylônes, curiosité technique (électrique, hydraulique, mécanique), esprit d’équipe, sens des contacts avec la clientèle.

Exemple d’une formation existante

  • PARTIE 1 : Gérer la gestion et l’exploitation d’installations de remontées mécaniques : assurer l’accueil de la clientèle (parfois en anglais) – conduire un appareil de remontées mécaniques débrayable – tenir et contrôler la mise à jour des registres d’exploitation, effectuer des contrôles réglementaires – animer l’équipe d’exploitation et d’installations et organiser les tâches – élaborer des procédures sur le fonctionnement – rendre compte du déroulement de l’exploitation d’une installation de remontées mécaniques à l’équipe, aux partenaires, à la hiérarchie (7 semaines).
  • PARTIE 2 : Assurer l’installation et la maintenance d’équipements mécaniques de remontées mécaniques : élaborer un diagnostic hydraulique , mécanique – régler et remplacer des éléments hydrauliques, mécaniques d’une installation en utilisant des schémas, des plans et une notice technique – réaliser des opérations de maintenance réglementaire et préventive sur des éléments hydraulique, mécanique – effectuer des travaux de levage d’éléments d’installations et de manutention – organiser, réaliser et assurer le suivi d’opérations d’installation ou de maintenance d’équipements de remontées mécaniques – positionner et assembler des éléments de structure d’installations de remontées mécaniques, selon un plan d’implantation – élaborer des modes opératoires de maintenance d’équipements mécaniques – procéder à la rédaction du compte rendu d’intervention de maintenance ou d’installation d’équipements de remontées mécaniques, rendre compte de l’avancement des travaux à l’équipe, à la hiérarchie, renseigner les documents réglementaires (9 semaines).
  • PARTIE 3 : Gérer l’installation et la maintenance d’équipements électriques de remontées mécaniques : établir un diagnostic sur un équipement électrique, une ligne de sécurité, sur la partie automatisme d’une installation – régler et remplacer des composants électriques et d’automatisme en utilisant des plans, des schémas et des notices techniques – réaliser des opérations de maintenance réglementaire et préventive sur des éléments de ligne de sécurité, des composants électriques et d’automatisme – élaborer des modes opératoires de maintenance d’équipements électriques – organiser, mettre en marche et assurer le suivi d’opérations d’installation ou de maintenance électrique d’équipements de remontées mécaniques, organiser et animer une équipe – rédiger le compte rendu d’intervention de maintenance ou d’installation d’équipements de remontées mécaniques, rendre compte de l’avancement des travaux à l`équipe, à la hiérarchie, renseigner les documents réglementaires (9 semaines). Stage en entreprise (4 semaines) Session de validation (1 semaine)
  • Durée
    8 mois environ (1085 heures).

    Niveau demandé
    1) Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau V dans les remontées mécaniques, les engins de transport par câbles, la mécanique générale, l’électromécanique, la serrurerie + 3 saisons minimum dans un poste impliquant la connaissance du fonctionnement et de l’exploitation des téléskis, télésièges ; ou 2) niveau bac technique ou scientifique + une saison minimum dans un poste impliquant la connaissance du fonctionnement d’ensemble des remontées mécaniques. Pour tous : obligation d’avoir travaillé sur télésièges, télécabines ou téléphériques + pratique du ski en toutes conditions. Permis de conduire B (véhicules légers) indispensable.

    Niveau obtenu
    Titre professionnel de niveau 4 correspondant au bac technique.

    Previous post

    Salon du chocolat et des gourmandises - Valence - Du 25 au 27 janvier 2013

    Next post

    Formalisme et mentions du bulletin de salaire par notre avocat-conseil