Le serveur ou la serveuse de restaurant travaille en équipe, dans des établissements assurant seulement la restauration ou dans des restaurants adjoints à un hôtel. Le serveur ou la serveuse assure l’accueil des clients, la prise des commandes, le service des mets, des fromages et des vins, l’encaissement. Il/Elle peut éventuellement servir au bar. Le serveur ou la serveuse travaille pour un même établissement toute l’année ou est saisonnier. Dans ce cas il/elle effectue de nombreux déplacement et est, généralement, logé(e) sur le lieu de travail.

Caractéristiques recherchées
Absence ou quasi absence d’antécédents allergiques, aptitude au travail en équipe, présentation correcte, bonne résistance physique, habileté gestuelle, bonne élocution, sens du service, sens de l’organisation.

Exemple d’une formation existante

  • Partie 1. Effectuer les travaux précédant le service en restauration : effectuer l’entretien et le nettoyage de la salle de restauration, du bar et des annexes en respectant les règles de sécurité et d’hygiène – effectuer la mise en place de la salle de restaurant (mise en place des nappes et des couverts), du bar et des annexes en fonction de l’activité (nombre de clients) (2 semaines).
  • Partie 2. Assurer l’accueil en salle ou au bar et la prise des commandes, en prenant en compte les spécificités de la clientèle : procéder à l’accueil des clients et à la présentation des diverses prestations commerciales – effectuer la prise de commandes numérique ou manuelle du ou des clients en exerçant une vente incitative – apportet les informations aux services en question (bar, cuisine et caisse) (3 semaines).
  • Partie 3. Effectuer le service en restauration : assurer la préparation et le service des boissons en appliquant les règles de préséance de service – réaliser le service des mets au comptoir ou sur table et le débarrassage en appliquant les règles de préséance et en gérant les priorités, le suivi et la synchronisation des tables – assurer la préparation, la vérification d’une note et l’encaissement (6 semaines). Stages en entreprise (2 et 3 semaines).
  • Partie 4. Procéder à la préparation et au service d’un buffet ou d’un banquet : effectuer la mise en place d’un buffet ou d’un banquet en respectant les consignes données – réaliser le service et le débarrassage d’un banquet ou d’un buffet en appliquant les règles de préséance et en gérant les éventuelles découpes de mets simples (2 semaines). Synthèse, capitalisation, préparation au Niveau de validation à la fin de la formation qualifiante et Session de validation (1 semaine).

Durée
5 mois environ (700 heures)

Niveau demandé
Fin de 3e ou équivalent

Niveau obtenu
Titre professionnel de niveau V correspondant au CAP/BEP

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